Luxembourg : les aides aux entreprises pour l’installation de bornes électriques
Publié
par
Rose-Hélène Simon
le 08/07/2022 à 10:07
Les voitures thermiques neuves, en 2035 ce sera fini. Il est donc important de stimuler l’électromibilité au Luxembourg. C’est ce que la Chambre des députés veut faire en créant des aides en faveur des entreprises investissant dans des infrastructures de charge pour véhicules électriques.
Accélérer l’essor de l’électromobilité
Lundi dernier, les premières bornes « Super Chargy » du pays ont été inaugurées. Les deux aires de Capellen sont à présent équipées de douze bornes de recharge ultra-rapides permettant des vitesses de charge jusqu’à 350 kW. Le Luxembourg possède d’ailleurs déjà d’un dense réseau de points de recharge. Et c’est en permettant à davantage d’acteurs de bénéficier de subsides pour la mise en place d’infrastructures de charge pour des véhicules électriques que l’électromobilité est stimulée et s’étend.
Deux types d’aides sont attribués
Les nouvelles aides s’appliquent pour l’installation de bornes de charge accessibles au public et de bornes de charges privées dans les entreprises. La première aide concerne toutes les entreprises indépendamment de leur taille. Elle est attribuée suite à un appel à projets relatif à l’installation d’infrastructures de charge accessibles au public et privées et dont la capacité de charge est au moins égale à 175 kW. Les projets retenus bénéficieront d’une aide allant jusqu’à 50% des investissements liés au déploiement des bornes de charge. Les projets les plus accessibles au public seront favorisés.
Le deuxième type d’aide concerne les petites et moyennes entreprises. Son but est de faciliter leur transition vers l’électromobilité dans le cadre de leur activité économique. Sur simple demande, les PMEs peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des coûts liés aux bornes de charge et jusqu’à 60% des coûts liés au raccordement au réseau électrique. L’aide est plafonnée à 60.000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40.000 euros pour les autres coûts liés au déploiement par entreprise. Les entreprises qui recourent à des leasing pour leurs bornes de charge recevront également une aide sous forme d’une remise sur le contrat de leasing.
Des aides financières mais pas que
Toutes les informations relatives à ces nouvelles mesures d’aides sont d’ores et déjà consultables ici. Les formulaires de demande qui doivent obligatoirement être complétés pour solliciter ces aides via MyGuichet.lu seront, quant à eux, prochainement mis en ligne.
Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation, offre un premier point de contact aux entreprises intéressées à investir dans une infrastructure de recharge, à l’adresse e-mail suivante : [email protected]. L’agence propose un accompagnement sur le volet administratif, notamment pour la vérification des critères d’éligibilité et l’utilisation des formulaires de demande d’aides.
Sur le volet technique de leur projet, les entreprises, spécialement dans le cas des projets qui ne sont pas stabilisés d’un point de vue technique, pourront s’appuyer sur le support de la Klima-Agence, joignable à l’adresse : [email protected]. Des fiches d’information techniques sont également mises à disposition par la Klima-Agence.
En outre, des contrats-types réglant les questions d’ordre juridique et technique de la mise à disposition du domaine public communal pour l’installation de bornes de charge par des entreprises privées seront mis à disposition pour les communes.
Une nouvelle plateforme pour accélérer le développement
Pro-Charging.lu vient d’être lancé pour accompagner et accélérer le développement des infrastructures de recharge au Luxembourg. Cette application web permet aux fournisseurs comme les communes, les syndicats, les entreprises ou les particuliers d‘inscrire leurs surfaces sur une carte interactive. Il offre aux investisseurs la possibilité de rechercher de manière ciblée des surfaces par région, par taille ou par d’autres caractéristiques spécifiques.
Lire: Voiture : passer à l’électrique, oui, mais avec quelles aides ?
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