Du stationnement, le Luxembourg en réclame toujours d’avantage. Aussi apprendre qu’un demi-millier de places supplémentaires sont désormais accessibles à Bissen est déjà une bonne nouvelle pour les automobilistes. Mais si des applaudissements doivent accompagner l’ouverture de ce bâtiment, c’est à l’esprit même de sa conception qu’ils reviennent. En effet, ici : la totalité des composants ont été choisis pour être réassemblés ensemble ou réutilisés quand le lieu aura terminé son 1er cycle d’usage. …

Autrement dit, les dalles de béton autant que les colonnes d’acier constituant ce parking n’ont pas vocation à finir en déchets. Et c’est loin d’être un détail à l’heure où nos sociétés s’interrogent à la fois sur la protection de notre environnement, la lutte contre les gâchis de toute sorte, et encourage le “recyclage”. Voilà donc un investissement de 7 millions d’euros dans la ligne circulaire et durable.

Ainsi, ce parking relève du mécano. Un assemblage XXL (13.000 m² sur 6 étages) dont chaque pièce a été retenue pour sa capacité à être réemployé dans un possible autre projet. D’ailleurs du plus petit boulon aux grandes solives en passant par les longues traverses, chaque élément a été inventorié. On connait parfaitement la nature des pièces, leur fonctionnalité, leur facilité de démontage et leur niveau de réassemblage.

Potentiel de réemploi

Ce “cadastre des matériaux” permet de savoir à l’unité prés le potentiel de réemploi de chaque élément de cette structure. Des pièces qui, à l’avenir, pourraient parfaitement se muer dans la “carcasse” d’un futur hangar ou immeuble de bureaux, etc… Un jeu d’enfants sur le papier, un casse-tête toutefois pour les ingénieurs et les architectes !

Possiblement, le “mécano” construit auprès de l’Automobility Campus de Bissen pourra même recevoir des extensions. Ainsi, un bloc de 350 places supplémentaires pourra venir s’amarrer au LoopPark initial. Le plan trotte déjà dans les esprits.

L’édifice dispose, en plus, de panneaux solaires sur son toit (toujours l’aspect durable !). Les  393 kWp d’électricité pouvant être ainsi générés pourront servir notamment à l’alimentation des bornes électriques du parking. Enfin quand celles-ci seront installées… Ce qui ne va pas tarder, a promis le ministre de l’Économie luxembourgeois en inaugurant les lieux.

Un Lex Delles particulièrement enthousiaste à la découverte de l’équipement. Selon lui, la construction « illustre l’innovation et l’ambition de notre pays dans le domaine de la construction circulaire (…) Ce parking offre une flexibilité architecturale unique ! » À quand le suivant, alors ?

 

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