« Dans le cadre des accords de Paris signés en mars 2018, le Luxembourg s’engage à aider les communes frontalières pour les aménagements destinés à la mobilité, souligne Bruno Perdu, ambassadeur de France au Luxembourg, une enveloppe de 110 millions d’euros est destinée à cette usage pour une période dix ans. Pour le moment, le projet le plus abouti était celui de Longwy. »

Paiement : 50% pour la France et 50% pour le Luxembourg

Le Gouvernement luxembourgeois participera à hauteur de 50 % « soit un peu de 2 millions d’euros. Ce futur P+R est le fruit d’un travail concerté avec les institutions françaises et la SNCF. » se félicite Bruno Perdu. Le coût du projet est estimé à 4,4 millions d’euros.

Par mois, 25.000 salariés habitant au coeur du bassin de Longwy se déplacent pour travailler au Luxembourg.

570 places gratuites pour les frontaliers

Situé près de la gare, ce parc relais multimodal va permettre aux frontaliers de garer facilement et gratuitement leur voiture en centre-ville de la commune. Il est composé de 570 places de stationnement. Depuis ce nouvel accès, les usagers pourront emprunter les transports en commun (trains ou bus) ou encore pratiquer le covoiturage.

8% de frontaliers en plus

Avec ce projet, la ville de Longwy compte booster son économie locale et espère attirer au sein de son territoire une nouvelle population. En dix, le nombre de frontaliers, originaire du bassin de Longwy et travaillant au Luxembourg, a augmenté de 8%.

Le futur P+R devrait être fini pour fin 2020.

Lire : Uckange/Gare : le parking passe de 80 à 350 places