Ligne Nancy-Luxembourg : un TER sur deux bloqué à Thionville en 2020
Publié
par
Romain S.
le 27/05/2019 à 11:05
13 commentaires
Voilà qui ne devrait pas apaiser les esprits déjà bien échauffés des travailleurs frontaliers.
Samedi, Le Républicain Lorrain s’est en effet fait l’écho d’une nouvelle qui impactera les usagers du train Nancy-Luxembourg : à compter du 1er janvier 2020, tous les trains SNCF non équipés du système de sécurité ERTMS ne seront plus admis sur les rails luxembourgeois, a confirmé Marc Oestreicher, le directeur des CFL, au journal.
Et le quotidien français d’indiquer que seulement 12 des 25 rames de la ligne seront dans les clous d’ici là…
Lire : Finis les « TER Grand Est », place aux « Fluo Grand Est »
Autrement dit, les voyageurs concernés devront obligatoirement changer de train en gare de Thionville, à l’instar de ceux circulant à bord du TER 88570/1 en direction de Luxembourg (arrivée 9h21).
L’accident ferroviaire de 2017 a changé la donne
La raison de cette opiniâtreté, aberrante au demeurant, est à chercher dans les délais d’implémentation des systèmes ERMTS.
Le Républicain Lorrain rappelle que celui-ci est opérationnel depuis 20 ans et que le Luxembourg a commencé à l’installer sur ses machines depuis 2003. Soit trois ans avant la France qui a alors poussé pour que son voisin lui accorde un moratoire.
Le Grand-Duché s’en est accommodé jusqu’à l’accident ferroviaire du 14 février 2017 qui, selon experts, aurait pu être évité avec le système ERMTS.
En attendant une mise en conformité des trains français, le ministre luxembourgeois de la Mobilité, François Bausch, a annoncé, lors de la réunion du Sillon lorrain vendredi, que le Luxembourg était « prêt à accompagner la SNCF en amenant des trains jusqu’à Thionville. »
Pas sûr que les quelque 12.000 voyageurs quotidiens de la ligne soient convaincus…
Lire : La moitié des frontaliers met plus d’une heure pour aller travailler
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Milton Friedman
Dès que les passagers parleront luxembourgeois!
Milton Friedman
Je pense que nain clud n'a jamais fait l'expérience des CFL. Fait un voyage de Luxembourg à Esch/Alzette, c'est une aventure.
Milton Friedman
Pour qu'il n'y ait plus de grèves, il suffirait de multiplier les salaires des cheminots par trois pour les aligner sur les salaires des agents CFL.
Milton Friedman
L'exigence du système ERMTS est à mettre dans le contexte de la guerre des CFL contre la SNCF. Cette décision me rappelle une chanson de Georges Brassens.
iso9002
Petit cheminot, besoin de toi ! https://www.youtube.com/watch?v=qR-CpYzK-90
Et remplacer l'ensemble des cheminots SNCF par des agents CFL, c'est faisable? Comme ça plus de greves!
Jessejames57
L'entretien et donc la mise à jour du matériel ferroviaire est externalisé depuis 2013... Sans compter que le propriétaire du matériel régional n'est autre que tadddaaaa la région elle même. En gros qd vos pneus sont lisses, ce n'est pas la faute du voisin...
smartman
SUper, c 'est tout a fait dans l'air du temps. On encourage les gens a utiliser des transports moins polluant comme..... rester chez soi peut etre.
JimCareydu57
Dommage pour ceux et celles qui prennent l'habitude de prendre leur abonnement à l'année.
Il faut transferer l'ensemble du réseau transfrontalier aux CFL! Et coller les cheminots français à la porte!
LOKZ
Comme Dab la SNCF ne fait pas son boulot.
A quand un contrat entre la région grand est et la CFL ?
Pas de sous pour la Lorraine il.faut d'abord payer le Grand Paris. La SNCF sera prête en même temps que l'A31bis,vers 2050..