Le 28 août dernier, le signalement d’un trou sur la piste du Findel avait désorganisé le trafic quelques heures. Mais la réparation réalisée dans l’urgence s’avère être un pansement insuffisant pour un problème plus profond. Ainsi, l’exploitant de l’aéroport de Luxembourg se prépare à trois semaines de chantier pour remettre en état une partie des 4 km de piste.

« Il s’agit d’une mesure préventive », relativise Lux-Airport pour qui aurait des craintes sur les risques à emprunter la structure fortement sollicitée depuis la fin de la crise Covid (fret et passagers). Toutefois, voilà qui fait tache alors que l’aéroport avait misé plus de 150 millions d’euros dans la réfection de la totalité du revêtement d’atterrissage et décollage durant les étés 2021 et 2023…

Pour l’opérateur, il est en tout cas primordial d’opéré ces travaux au plus vite, avant la mauvaise saison hivernale. De fait, les entreprises seront mobilisées à compter de début novembre. Et cela pour un chantier qui devrait s’étaler sur près de trois semaines et uniquement de nuit.

Il s’agira pour Lux-Airport d’intervenir « sans perturber le trafic régulier » (et en amont du rush des vacances de Noël !). Le chantier devrait donc se dérouler selon le mode opératoire des derniers grands travaux engagés, avec des machines et des hommes intervenant entre 23h et 6h, lors de la “pause aérienne nocturne”.

Lux-Airport ne précise pas qui paiera l’addition. L’exploitant ou le consortium d’entreprises ayant travaillé à la réfection précédente de l’intégralité de la piste (des travaux qui doivent être sous garantie).

Pour information, du 1er janvier au 31 août, la piste a été sollicitée à 50.700 reprises, avec un pic d’activités en mai 2024 avec 7.193 vols sur un mois, soit 232 départs/arrivées par jour…)

 

 

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