Avec l’organisation de l’Euro de football, Berlin et les villes accueillant des matches attendent près d’1,9 million de visiteurs étrangers. Et parmi la foule des spectateurs, les autorités craignent que viennent se glisser agitateurs, hooligans ou -pires- terroristes. Aussi, l’Allemagne a-t-elle décidé de renforcer sa vigilance aux points d’entrée dans le pays. Et la Grande Région fait partie des zones d’accès particulièrement surveillées à ce titre.

Ainsi, depuis une semaine déjà, douaniers et policiers mettront en place des contrôles temporaires et aléatoires à la frontières aussi bien avec le Luxembourg, la Belgique et la France. D’où certains ralentissements déjà observés, le matin et en soirée notamment, sur les axes proches de la Moselle…

Le 17 juin devrait d’ailleurs être particulièrement ciblé par les uniformes pour vérifier qui rentre sur le territoire allemand depuis le Royaume belge et le Grand-Duché. En effet, lundi prochain, les 🇧🇪Diables rouges affronteront la 🇸🇰Slovaquie à Francfort, et pour l’entrée en lice de la Belgique dans la compétition, les agents ne souhaitent pas laisser venir certains supporters fichés.

Le même “pic d’inquiétude” concerne le 20 juin. Cette fois, ce sont les “perturbateurs violents” britanniques qui seront plus ciblés. En effet, à l’occasion du match 🇩🇰Danemark-Angleterre🇬🇧, à Francfort-sur-le-Main, quelques hooligans anglais pourraient faire le déplacement en empruntant les axes frontaliers.

Au-delà de ces points, des consignes de sécurité renforcées ont d’ailleurs également été transmises aux aéroports locaux. Il se peut donc que les douaniers se montrent un peu plus scrupuleux à l’occasion de l’arrivée de certains vols au Findel notamment…

Les autorités allemandes ont prévu de lever ces dispositifs le 19 juillet, soit 5 jours après la finale. D’ici là, pour les navetteurs empruntant notamment les autoroutes de la Sarre (A13) et de Trèves (A1) ou le pont entre Schengen, Perl et Sierck patience…

 

⛽En rubrique TRAFIC, suivez l’évolution des prix du diesel et de l’essence sur la Grande Région