Qu’alcool et conduite ne fassent pas bon ménage est une évidence. Mais, à l’approche des fêtes, les autorités n’hésitent pas à adresser des piqures de rappel aux conducteurs et conductrices amenés à prendre le volant après un banquet ou un pot. Le Luxembourg a relancé une campagne de prévention et voilà la Wallonie qui embraye à son tour. Il est vrai que le constat dressé par l’Agence wallonne de sécurité routière est glaçant : « Dans la Région, en moyenne annuelle, 1 accident corporel sur 7 est lié à l’alcool. Seulement au mois de décembre, ce ratio passe à 1 accident sur 6 pour atteindre son pic à Noël et Nouvel an avec 💥1 accident sur 3.

« Célébrez sans alcool » : voilà le slogan à avoir en tête. Car si l’AWSR a pris soin de distribuer près de 20.000 éthylotests ces dernières semaines, elle espère surtout que les automobilistes suivront une ligne de conduite : le Zéro alcool🥳. « Car le risque d’avoir ou de causer un accident augmente dès le premier verre ! »

Le message peut paraître routinier mais pour l'Agence wallonne il est d'autant plus important à rappeler que, selon un récent sondage, 8 personnes interrogées sur 10  s'avouent incapables de trancher sur la fameuse règle "Boire ou conduire : il faut choisir"...

D'où cette insistance à rappeler par exemple que 🍾0,2 gr d'alcool dans le sang suffise à altérer la conduite ou que la moitié des personnes blessées ou tuées dans un accident de la route impliquant un chauffard alcoolisé sont des passagers ou des tiers. À ces derniers d'ailleurs de veiller aussi à ce que leur ami, leur parent est bien en mesure de prendre le volant après une fête à la maison ou au restaurant.

L'astuce : préparer sa "soirée"

Pour l'AWSR, il est impératif d'anticiper la fête et surtout son retour. Et, afin de se préserver d'un drame une fois la dernière coupe bue, voilà quelques-unes de ses recommandations : 

  • Si vous reprenez le volant après la fête :
    • Apportez des boissons festives sans alcool🎉, cela vous évitera d’être tenté par les boissons alcoolisées proposées sur place. Et si vous avez consommé un ou deux verres d’alcool, utilisez un éthylotest🍻 pour être sûr de pouvoir conduire.
  • Si vous risquez de boire :
    • Prévoyez de rentrer avec un ami sobre🚰.
    • Réservez un 🚕taxi à l’avance ou prenez les transports en commun🚎.
    • Apportez quelques affaires pour dormir sur place (🪥brosse à dents, sac de couchage🛌…)

L'an dernier, 234 personnes ont perdu la vie sur les routes de Wallonie, pour 807 blessés graves et 11.700 blessés légers.

Retrouvez nos actualités sur Instagram