+30 % de procès-verbaux adressés en Wallonie en un an juste en raison de dépassement d’allure ! Pas vraiment le genre de progression dont peut être fière la région frontalière du Luxembourg… Mais pourtant, c’est bien la situation au vu des chiffres révélés à l’occasion d’un déplacement du ministre fédéral de la Mobilité.

1,1 million de PV ont ainsi sanctionné des conducteurs trop pressés. Soit plus de 91.000 chaque mois en 2022 sur le réseau routier wallon. Mais si les automobilistes du cru ont la réputation d’avoir le pied lourd sur l’accélérateur, le bond des contraventions trouve son origine ailleurs que dans une recrudescence du nombre de chauffards.

Ainsi, si plus de flashes ont détecté des voitures circulant au-delà des limites, c’est parce que plus de radars ont été installés sur le territoire. Et notamment les radars-tronçons dont les mesures ont été sans appel pour 368.189 conducteu.rs, contre à peine 10.000 en 2021.

Les radars mobiles et fixes “au ralenti”

Par contre, bonne nouvelle, les radars mobiles de la police fédérale ont moins eu à travailler : avec 258.010 excès constatés en 2022 contre quelque 320.000 l’année auparavant. Quant aux emplacements fixes, il faut croire qu’ils font effet puisque le nombre d’amendes dressés via ces radars a, lui aussi, baissé (de 35.000 à… 2.600 flashes!).

Plutôt que de gronder, le ministre Gilkinet a voulu voir le verre à moitié plein. Et de rappeler : «Pour un conducteur en infraction, il y en a 9 qui respectent les limitations » , a rappelé le ministre Georges Gilkinet. Pas de quoi toutefois ralentir sur les contrôles en Wallonie : la Région ayant bien l’intention de renforcer vite et fort son réseau de radars.

;

Retrouvez le comparatif des tarifs des carburants sur la Grande Région dans notre rubrique TRAFIC