Alors que les prix des carburants semblent se stabiliser autour des deux euros du litre en Belgique, par exemple, les automobilistes s’interrogent sur la motorisation de leur futur véhicule, encouragés, il est vrai, par la multiplication des interdictions, en Europe. Doivent-ils dès lors se résoudre à passer à l’électrique, ou peuvent-ils encore opter pour un véhicule thermique lors de leur prochaine acquisition ?

En janvier 2020, le Bureau fédéral du Plan (organisme belge indépendant d’intérêt public) avait réalisé une étude sur le coût réel des véhicules électriques par rapport à ceux propulsés à l’énergie fossile. Premier constat : il semblerait que l’électrique parte perdant avec un prix de départ dépassant de plusieurs milliers d’euros celui des autres véhicules. Deuxième constat : la voiture électrique serait retable si l’automobiliste accumule des kilomètres.

Selon nos confrères de Dhnet.be : “Il fallait à l’époque huit ans pour qu’un véhicule électrique de taille moyenne parcourant 20 000 km par an devienne rentable par rapport à un véhicule similaire essence. Pour un véhicule de plus petit gabarit, il fallait attendre douze ans“.

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Une étude menée par le comparateur britannique “money.co.uk” a récemment conclu que les automobilistes belges pourraient perdre plus de 6 000 € en passant de l’essence à l’électrique. En clair : l’électrique ne serait pas avantageux par rapport à l’essence.

Comparaison avec une Peugeot 2008

La rédaction des Dhnet.be a réalisé un comparatif entre un même véhicule électrique – prix de base d’une Peugeot 2008 – et ses versions essence et diesel. Elle a pris en compte le prix d’achat, les entretiens, l’assurance, la taxe de mise en circulation, une consommation moyenne de 6 litres aux 100 km pour les véhicules thermiques et de 13 kw/h pour l’électrique sur la même distance, ainsi que le fait de se charger essentiellement à domicile ou dans des bornes de recharge publiques, plus onéreuses. Voici les résultats.

Pour 10 000 kilomètres par an, combien faut-il d’années pour rentabiliser sa voiture ?

A raison de 10 000 km par an (soit une moyenne de 27 km par jour tout de même), il faudrait 12 ans pour rentabiliser un véhicule électrique rechargé à domicile par rapport à un même modèle propulsé à l’essence.

Le véhicule électrique rechargé en rue ne serait par contre jamais rentabilisé par rapport à l’essence et mettrait 8 ans et 7 mois à l’être par rapport à un diesel. L’électrique rechargé chez soi ne mettrait par contre que 4 ans et trois mois à être plus rentable que le diesel, essentiellement en raison d’une différence de prix à l’achat plus réduite.

Coût en €/année à raison de 10 000km/an

1 an

5 ans

10 ans

15 ans

Electrique recharge en rue

42 000

49 000

55 000

63 000

Electrique recharge à domicile

41 000

47 000

52 000

57 000

Essence 95

30 000

40 500

50 000

59 000

Diesel

36 000

48 000

56 000

66 000

Pour 20 000 kilomètres par an, combien faut-il d’années pour rentabiliser sa voiture ?

Le véhicule électrique rechargé à domicile ne mettrait plus que 2 ans et 8 mois à être rentabilisé par rapport au diesel, mais encore 7 ans par rapport à l’essence. Il faudrait par contre 5 ans au véhicule électrique rechargé en rue pour devenir plus rentable que le diesel et un peu plus de 15 ans par rapport à l’essence.

Coût en €/année à raison de 20 000km/an

1 an

5 ans

10 ans

15 ans

Electrique recharge en rue

42 000

50 000

64 000

77 000

Electrique recharge à domicile

41 000

45 000

56 000

64 000

Essence 95

33 000

44 000

60 000

77 000

Diesel

38 000

50 000

69 000

85 000

 

Pour 50 000 kilomètres par an, combien faut-il d’années pour rentabiliser sa voiture ?

Au vu des prix des carburants plus élevés et d’un coût d’entretien moindre, l’électrique devient plus avantageux plus les kilomètres défilent.

À raison de 50 000 kilomètres par an, l’électrique rechargé à domicile deviendrait plus avantageux que le diesel dès la deuxième année d’utilisation, et dès la quatrième pour l’essence. L’électrique rechargé en rue devient plus avantageux que le diesel après 2,5 ans et après huit ans par rapport au diesel.

 

Coût en €/année
à raison de
50 000 km/an

1 an

5 ans

10 ans

15 ans

Electrique recharge en rue

40 000

62 000

91 000

118 000

Electrique recharge à domicile

39 000

55 000

68 000

87 000

Essence 95

33 000

60 000

90 500

123 000

Diesel

38 000

56 000

110 000

142 000

8 000 euros d’aides au Luxembourg pour un véhicule électrique

Les aides pour acheter un véhicule électrique au Luxembourg seront maintenues jusqu’en 31 mars 2024.

L’aide financière de 8.000 euros est toujours en vigueur au Luxembourg pour l’achat de voitures électriques, à condition que la consommation ne dépasse pas 180 Wh/km. Il sera possible de bénéficier de ces aides pour les véhicules commandés entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2024 et dont la première mise en circulation doit avoir lieu avant la fin de l’année 2024.

Le gouvernement au Luxembourg a pour ambition de réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports à 3,05 millions de tonnes en 2030 contre 4,8 millions de tonnes.

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