Les voitures électriques ne sont pas rentables, sauf si on fait beaucoup de kilomètres
Publié
par
Pauline Dechanet
le 29/04/2022 à 16:04
6 commentaires
Alors que les prix des carburants semblent se stabiliser autour des deux euros du litre en Belgique, par exemple, les automobilistes s’interrogent sur la motorisation de leur futur véhicule, encouragés, il est vrai, par la multiplication des interdictions, en Europe. Doivent-ils dès lors se résoudre à passer à l’électrique, ou peuvent-ils encore opter pour un véhicule thermique lors de leur prochaine acquisition ?
En janvier 2020, le Bureau fédéral du Plan (organisme belge indépendant d’intérêt public) avait réalisé une étude sur le coût réel des véhicules électriques par rapport à ceux propulsés à l’énergie fossile. Premier constat : il semblerait que l’électrique parte perdant avec un prix de départ dépassant de plusieurs milliers d’euros celui des autres véhicules. Deuxième constat : la voiture électrique serait retable si l’automobiliste accumule des kilomètres.
Selon nos confrères de Dhnet.be : “Il fallait à l’époque huit ans pour qu’un véhicule électrique de taille moyenne parcourant 20 000 km par an devienne rentable par rapport à un véhicule similaire essence. Pour un véhicule de plus petit gabarit, il fallait attendre douze ans“.
Lire Top 10 des pays qui roulent à l’électrique
Une étude menée par le comparateur britannique “money.co.uk” a récemment conclu que “les automobilistes belges pourraient perdre plus de 6 000 € en passant de l’essence à l’électrique“. En clair : l’électrique ne serait pas avantageux par rapport à l’essence.
Comparaison avec une Peugeot 2008
La rédaction des Dhnet.be a réalisé un comparatif entre un même véhicule électrique – prix de base d’une Peugeot 2008 – et ses versions essence et diesel. Elle a pris en compte le prix d’achat, les entretiens, l’assurance, la taxe de mise en circulation, une consommation moyenne de 6 litres aux 100 km pour les véhicules thermiques et de 13 kw/h pour l’électrique sur la même distance, ainsi que le fait de se charger essentiellement à domicile ou dans des bornes de recharge publiques, plus onéreuses. Voici les résultats.
Pour 10 000 kilomètres par an, combien faut-il d’années pour rentabiliser sa voiture ?
A raison de 10 000 km par an (soit une moyenne de 27 km par jour tout de même), il faudrait 12 ans pour rentabiliser un véhicule électrique rechargé à domicile par rapport à un même modèle propulsé à l’essence.
Le véhicule électrique rechargé en rue ne serait par contre jamais rentabilisé par rapport à l’essence et mettrait 8 ans et 7 mois à l’être par rapport à un diesel. L’électrique rechargé chez soi ne mettrait par contre que 4 ans et trois mois à être plus rentable que le diesel, essentiellement en raison d’une différence de prix à l’achat plus réduite.
Coût en €/année à raison de 10 000km/an |
1 an |
5 ans |
10 ans |
15 ans |
Electrique recharge en rue |
42 000 |
49 000 |
55 000 |
63 000 |
Electrique recharge à domicile |
41 000 |
47 000 |
52 000 |
57 000 |
Essence 95 |
30 000 |
40 500 |
50 000 |
59 000 |
Diesel |
36 000 |
48 000 |
56 000 |
66 000 |
Pour 20 000 kilomètres par an, combien faut-il d’années pour rentabiliser sa voiture ?
Le véhicule électrique rechargé à domicile ne mettrait plus que 2 ans et 8 mois à être rentabilisé par rapport au diesel, mais encore 7 ans par rapport à l’essence. Il faudrait par contre 5 ans au véhicule électrique rechargé en rue pour devenir plus rentable que le diesel et un peu plus de 15 ans par rapport à l’essence.
Coût en €/année à raison de 20 000km/an |
1 an |
5 ans |
10 ans |
15 ans |
Electrique recharge en rue |
42 000 |
50 000 |
64 000 |
77 000 |
Electrique recharge à domicile |
41 000 |
45 000 |
56 000 |
64 000 |
Essence 95 |
33 000 |
44 000 |
60 000 |
77 000 |
Diesel |
38 000 |
50 000 |
69 000 |
85 000 |
Pour 50 000 kilomètres par an, combien faut-il d’années pour rentabiliser sa voiture ?
Au vu des prix des carburants plus élevés et d’un coût d’entretien moindre, l’électrique devient plus avantageux plus les kilomètres défilent.
À raison de 50 000 kilomètres par an, l’électrique rechargé à domicile deviendrait plus avantageux que le diesel dès la deuxième année d’utilisation, et dès la quatrième pour l’essence. L’électrique rechargé en rue devient plus avantageux que le diesel après 2,5 ans et après huit ans par rapport au diesel.
Coût en €/année |
1 an |
5 ans |
10 ans |
15 ans |
Electrique recharge en rue |
40 000 |
62 000 |
91 000 |
118 000 |
Electrique recharge à domicile |
39 000 |
55 000 |
68 000 |
87 000 |
Essence 95 |
33 000 |
60 000 |
90 500 |
123 000 |
Diesel |
38 000 |
56 000 |
110 000 |
142 000 |
8 000 euros d’aides au Luxembourg pour un véhicule électrique
Les aides pour acheter un véhicule électrique au Luxembourg seront maintenues jusqu’en 31 mars 2024.
L’aide financière de 8.000 euros est toujours en vigueur au Luxembourg pour l’achat de voitures électriques, à condition que la consommation ne dépasse pas 180 Wh/km. Il sera possible de bénéficier de ces aides pour les véhicules commandés entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2024 et dont la première mise en circulation doit avoir lieu avant la fin de l’année 2024.
Le gouvernement au Luxembourg a pour ambition de réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports à 3,05 millions de tonnes en 2030 contre 4,8 millions de tonnes.
Lire Transport au Luxembourg : 10 réunions publiques pour comprendre l’enjeu
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Serge Wagner
En plus:le prix de vente bien supérieure d'un ve
J'ai roulé 16 mois maintenant en twingo ze. Je suis à la Consommation sur 'année env. 12,5 sur 100
J'ai fait 41000km en 16 mois
Je l' ai acheté pour 22.600€
-8000 prime
=14600
Je viens de la revendre (je reçois ma mg5 électrique fin du mois) 27 pour 13600€ (garage renault - sans achat de nvlle)
Donc
1000€ pour 41000km /16mois
&1500€ d'électricité
=2500€ pour 41000km
Et combien cela m'aurait coûté de en essence (perte de valeur & essence)?
Prės de 9000 (4500 perte valeur & 4500 essence)
Voilà le bon calcul :) 2von3 vive les primes de l'état
ddekoster
Hello, article intéressant mais j'aimerais aussi voir ajouté à ces tableaux, le temps passé à la pompe VS à la borne de recharge. Le temps, c'est de l'argent...
abab
Je roule depuis 3 ans avec un véhicule électrique et je ne comprends pas les chiffres du tableau. Il y a probablement confusion entre coût total et coût par an dans ces tableaux ?
Même en prenant un prix du Kwh à 0,40, et sans tenir compte de l'aide financière de l'état, je suis en dessous de 19 000 euros de coût annuel.
En prenant en compte l'aide financière et le coût réel du Kwh (2022), j'arrive à un coût annuel de 15650 euros - je fais 40 000 kms par an.
achat 11 667consommation 1 152entretien 533assurance 1 500pneus 800
Et en gardant le véhicule 5 ans, le coût annuel descendrait à 11 000 euros.
Jonathan Nemry
N'importe quoi! Je ne sais pas où et à combien vous achetez vos KWH ni quel modèle thermique vous comparez avec quel modèle équivalent électrique, mais rien qu'en faisant un peu de math on comprend que l'électrique reste plus avantageux économiquement. (sans parler si on a des panneaux qui incluent la production)
je vous conseil fortement cette excellente vidéo sur la question https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc
Et pour conclure, la voiture la plus économique/écologique est celle qu'on utilise pas.
fr0nta
Le reportage est biaisé de toute façon car il présume que le prix du carburant va redescendre à celui d'avant la guerre en Ukraine et que le coût de l'électricité va rester tel quel.
La différence d'inflation entre les 2 sources (sans compter les coûts d'entretien et de fabrication) risque d'aplanir les courbes selon la source de production d'électricité choisie (coucou les allemands à charbon)
freakdedansfreakdehors
Excellent reportage, ils vont vraiment nous mettre dans une merde pas possible avec pareils voiture, j'ai lu récemment un article sur le sujet concernant les voitures électriques qui voudraient partir en vacance avec cela, il vaut mieux éviter de prendre cela, vu le prix exorbitant de l'électricité sur les autoroutes le temps d'attente pendant la recharge, ils sont vraiment tarés ces fonctionnaires de l'Union à Bruxelles, eux de toute façon ils ne roulent pas en électrique, cherchez l'erreur ...