En moins de 20 ans, le nombre de voyageurs a augmenté de 100%, avec un record de 28,7 millions de en 2023. Alors il est primordial pour les CFL (Chemins de fer Luxembourgeois) d’entretenir le réseau ferré luxembourgeois.

Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau accueillir nos clients à bord de nos trains en cette rentrée de septembre 2024 que nous leur souhaitons profitable, au travail ou sur les bancs de l’école “, déclare Marc Wengler, Directeur Général des CFL. 

Les travaux largement annoncés dans les medias ont abouti comme prévus.

Remplacement du pont routier Emile Hammerel

L’interruption du trafic ferroviaire entre Thionville et Luxembourg, Volmerange-les-Mines et Bettembourg, Noertzange et Rumelange ainsi qu’entre Esch/Alzette et Luxembourg du 13 juillet au 11 août 2024 était nécessaire pour le remplacement par l’Administration des Ponts et Chaussées du pont routier Emile Hammerel surplombant les voies ferrées au niveau de la gare de Bettembourg.

Cette période de travaux et la seconde (du 12 août au 15 septembre 2024), demandant l’interruption du trafic entre Luxembourg et Bettembourg, ont permis aux CFL de poursuivre les travaux de transformation de l’arrêt ferroviaire Howald en pôle d’échange multimodal :

  • la construction d’un nouveau quai (quai II) pour les voyageurs au niveau de l’arrêt Howald mise en service prévue en septembre 2025.
  • le renouvellement de dix aiguillages et de 3,5 km de voies impliquant la pose de quelque 5.500 traverses ainsi que de 25.000 tonnes de ballast. Cela a permis la pose de quatre voies au triage de la Gare de Luxembourg ainsi que d’une voie dédiée au transport de marchandises à Howald ;
    l’une des deux voies à quai du nouveau quai II en construction auprès de l’arrêt Howald.
  • la réalisation de travaux de terrassement, de fondation et de plateforme (assainissement, traversées, caniveaux) et la mise en place des installations de traction électrique et de signalisation. 50 fondations caténaires et 3,5 km de caténaires placées lors de ces travaux.
  • la continuation des travaux au niveau du Centre de Remisage et de Maintenance (CRM) de Luxembourg pour permettre l’accès des trains au CRM également depuis le sud du réseau ferré.

Nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg

Imbriquées et interconnectées, les transformations du versant sud de la Gare de Luxembourg et de l’arrêt ferroviaire Howald s’inscrivent dans le contexte de la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire à double sens entre Luxembourg et Bettembourg (Neubaustrecke – NBS ) sur une distance de sept kilomètres (mise en service progressive en 2027).

Sur la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg plusieurs éléments ont également figuré à l’agenda des travaux de l’été 2024 :

  • la poursuite de la construction de fondations pour poteaux caténaires ainsi que la pose des premiers portiques caténaires dans la zone du futur raccordement de la NBS à la gare de Bettembourg,
  • des travaux de finition au niveau des plateformes des différents tronçons (mesures technico-biologiques pour garantir la stabilité des talus en déblai),
  • la continuation de la mise en place de systèmes d’évacuation d’eau (fossés ouverts/fermés le long du tracé de la nouvelle ligne et avancement sur les bassins de rétention d’eau),
  • la sécurisation de l’accès à la voie ferrée de la nouvelle ligne moyennant la mise en place de clôtures,
  • des travaux de stabilisation du sol au nord de la gare de Bettembourg pour doter cette partie de la gare de la stabilité nécessaire pour porter le poids supplémentaire des deux voies ferrées de la NBS ainsi que la charge supplémentaire d’une rampe qui permettra aux trains la NBS d’accéder à l’ouvrage d’art dit « saut-de-mouton ». Celui-ci permettra aux trains de la NBS de croiser en hauteur le tracé de la ligne existante entre Luxembourg et Bettembourg et ainsi d’éviter tout croisement de trains entre la ligne existante et la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg entre les gares homonymes – un point cardinal pour améliorer la poncualité dans le sud du pays.

– À lire : Encore 3 ans de travaux pour la ligne Luxembourg-Bettembourg

Ligne du Nord : un nouveau poste directeur et une nouvelle sous-station

Sur la ligne du Nord, le trafic ferroviaire était interrompu entre le 31 août et le 15 septembre 2024 pour réaliser des travaux de maintenance et de modernisation. Après la mise en service d’une première partie du nouveau poste directeur fin 2022, la ligne du Nord dispose à présent d’un nouveau poste directeur à la pointe de la technologie sur l’entièreté de son tracé qui est venu remplacer le poste directeur d’Ettelbruck d’ancienne génération.

En guise d’amélioration de l’alimentation en énergie électrique de la ligne du Nord, une nouvelle sous-station a été mise en service à Flebour. Positionnée au milieu du tracé de la Ligne du Nord, elle offre non seulement une plus grande flexibilité en termes d’approvisionnement en énergie électrique mais également des niveaux de performance plus élevés (220kV de tension maximale dans la nouvelle sous-station de Flebour versus 65 kV de tension maximale dans la sous-station de Walferdange).