Pour les jours à venir, rien à craindre. Ni gelées, ni chutes de neige ne sont à redouter pour cette Toussaint 2023. Mais c’est bien à cette date que l’Administration des ponts et chaussées se met en ordre de bataille contre tout ce qui pourrait venir entraver un peu plus la circulation au pays dans les mois à venir.

Un hiver moyen, 20.000 tonnes de sel seront réparties sur le réseau routier du pays. Encore faut-il se rappeler les bons gestes pour charger les engins, répartir correctement les grains sur la chaussée glacée, manœuvrer correctement la lame du chasse-neige. Autant de gestes qui, avant le jour J, nécessitent une répétition générale des équipes et des 300 véhicules mobilisés. Ce sera chose durant les nuits prochaines.

Ainsi, pour ne pas perturber le trafic, les personnels d’astreinte vont-ils effectuer des tests “à blanc”. Á commencer par des “salages à secs”, entre 3h et 6h du matin, partout sur le territoire.

Les équipages engagés seront aussi sensibilisés au juste dosage de sel ou saumure à épandre (sur neige, glace ou chaussée sèche). Ainsi, en cas de chaussée sèche, un minimum de sel (5 gr/m²) est épandu sur une distance maximale de 5 kilomètres.

Ces manœuvres au petit matin concerneront aussi bien le service des autoroutes que chaque service régional déployé sur le territoire.

Suivez en direct l’état de la circulation au Grand-Duché via notre rubrique TRAFIC