Les pneus été sont-ils indispensables ?
Publié
par
Edouard Trèfle
le 30/03/2025 à 11:03

Ce qui est obligatoire au Luxembourg, selon les conditions météo, ce sont les pneus hiver. Mais pour de multiples bonnes raisons, comme la sécurité par exemple, il est très fortement conseillé de mettre des pneus été sur son véhicule, et dès maintenant.
Sécurité, économie, confort
L’utilisation de pneus hiver en été altère la composition de la gomme. Sous l’effet de la chaleur, celle-ci se ramollit, réduisant ainsi l’adhérence au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Cette situation entraîne une usure plus rapide des pneus, impactant à la fois leurs performances et la consommation de carburant. En conséquence, le remplacement des pneus s’avère nécessaire plus tôt que si le véhicule avait été équipé de pneus adaptés à la saison.
En effet, à partir de 7°C, par temps sec ou humide, équiper votre véhicule de pneus adaptés peut avant tout vous prémunir d’un accident. Les tests du TCS (Touring Club Suisse) sont très parlants.
Il faut 16 mètres de plus pour arrêter un véhicule lancé à 100km/h sur sol sec, avec des pneus hiver !
Sous la pluie, la voiture lancée à 80km/h avec des pneus hiver, mettra 9 mètres de plus pour stopper qu'avec des pneus été.
Quand changer ses pneus ?
- La loi impose un changement de pneus dès que la profondeur des rainures atteint 1,6mm. Cependant, pour une plus grande sécurité, il est conseillé de les changer quand celle-ci est à 3mm pour les pneus été, et 4mm pour les pneus hiver.
- S'il y a une usure irrégulière, donc anormale sur la gomme. La conduite peut être dangereuse car ce peut être dû à un problème de géométrie.
- Si le pneu présente des craquelures, des fissures, des coupures....
- Si le pneu est âgé de plus de 6 ans, même si la profondeur limite n'est pas atteinte, le pneu se dégrade tout de même naturellement.
Et opter pour des 4 saisons ?
Cette solution séduit par son côté pratique, offrant un compromis intéressant pour rouler toute l'année sans avoir à changer de pneus. Leur conception hybride allie les caractéristiques des pneus été et hiver, avec des sculptures de bande de roulement adaptées à chaque saison. Ils assurent ainsi une rigidité optimale par temps froid et une flexibilité accrue sous chaleur.
Cependant, malgré leurs nombreux atouts, ces pneus présentent des limites en conditions de températures extrêmes, où leurs performances peuvent chuter. De plus, bien qu'ils soient plus coûteux à l'achat, ils peuvent s'user plus rapidement s'ils sont utilisés fréquemment dans des conditions climatiques sévères. Plus d'informations ici.
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Les beaux jours arrivent enfin. Comme chaque année, les automobilistes se précipitent pour changer les pneus de leurs véhicules dès l'apparition du soleil. Alors n'attendez pas et prenez rendez-vous dès maintenant chez Autocenter Goedert, spécialiste depuis des années. Achat, montage, équilibrage, stockage, vous y trouvez un service complet.
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Conseil d’expert :
Autocenter Goedert vous conseille : Prolonger la longévité des pneus été
Pour assurer la longévité de vos pneus d’été, voici quelques conseils essentiels :
- Vérifier régulièrement la pression de vos pneus, à faire une fois par mois et avant un long trajet surtout si votre véhicule est chargé.
Assurez-vous que vos pneus sont gonflés à la pression recommandée par le constructeur (généralement indiquée sur le manuel du véhicule ou sur une étiquette dans la portière).
Une sous-pression ou une surpression accélère l’usure et réduit l’adhérence
- Contrôler l’usure des pneus
Vérifiez la profondeur des sculptures du pneus. Recherchez tout usure irrégulière, qui peut être signe d’un problème de géométrie ou d’amortisseurs usés.
- Faites contrôler la géométrie
Si, quand vous relâchez le volant pendant un court instant sur une route droite, vous remarquez que votre voiture vire à droite ou à gauche, vous avez besoin de faire contrôler votre parallélisme. Régler le parallélisme, c'est ajuster des parties de suspensions avant et arrière. Si votre voiture n'est pas correctement réglée, cela peut causer une usure prématurée des pneumatiques.
- Alterner les pneus avant et arrière
Si votre véhicule n’a pas de montes asymétriques, intervertissez les pneus avant et arrière tous les 10 000 à 12 000 km pour une usure plus uniforme.
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