4,79 millions de passagers accueillis en 2023, probablement plus encore cette année mais toujours un même problème au Findel : où laisser sa voiture ? Car même avec 8.400 places de stationnement environ à proximité ou aux abords direct de l’aéroport, la galère attendait souvent les passagers ayant oublié de réserver une place pour leur auto… Lux-Airport depuis mi-juillet apporte un début de solution.

Ainsi, le parking L vient-il d’ouvrir. Soit 650 places de plus, juste à 2 kilomètres du hall d’embarquement. Le tout relier au terminal par un service de navettes (gratuites !). Et tout cela au même tarif “Economy” que son voisin, le parking M. Elle est pas belle la vie ?

Et ce n’est pas fini, avertit déjà Alexander Flassak, CEO de lux-Airport : « Le parking M est justement en cours d’agrandissement, portant à 800 le total de places supplémentaires cette année ». Un “+” qui en fait vient aussi compenser les pertes d’emplacements liés aux travaux d’accès de la future ligne de tramway.

Croissance express

Ah, le tram… Certains en font déjà le remède à tous les problèmes de stationnement. Alors que le tronçon ne sera en service qu’au début de l’année 2025, l’espoir tient dans les quelque 10 liaisons/heure qui devraient relier le Kirchberg à l’aéroport pour désengorger les aires de stationnement du Findel. Un aéroport qui, en mai dernier, a enregistré sa meilleure fréquentation mensuelle de tous les temps avec 507.000 voyageurs reçus…

Il est vrai que l’infrastructure aérienne se trouve victime de son succès, et quel succès ! Certes, côté fréquentation, il y a eu le trou d’air des années Covid, mais depuis les passagers sont revenus en masse. Plus que jamais même. Et c’est ainsi qu’en dix ans, le public accueilli au Findel aura doublé. Passant de 2,5 à 5 millions de touristes ou hommes d’affaires au départ ou à l’arrivée chaque année. Pas simple de s’adapter à pareille croissance.

Alors oui, l’idée d’un agrandissement de l’aéroport se doit d’être envisagé. Ne serait-ce que pour accueillir tous les vols. Quand ? Interpellée sur la question, la ministre de la Mobilité n’a pas avancé de calendrier. Yuriko Backes se contentant de répondre au député Laurent Mosar : « Ce n’est pas quelque chose que nous pourrons faire demain et, même à moyen terme, c’est hors de question ».

En attendant donc, que celles et ceux qui viendront en voiture à l’aéroport de Luxembourg pensent bien à réserver à l’avance leur stationnement. Cela pourra leur éviter bien des sueurs froides…

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram