Il y a un an tout juste, les Chemins de fer luxembourgeois réceptionnaient la première des nouvelles automotrices Coradia stream High Capacity commandées en 2018. Après des mois et des kilomètres de tests au 🇱🇺Grand-Duché, en 🇫🇷France et 🇧🇪Belgique, les premiers clients pourraient être accueillis en février 2024.

La date exacte n’a pas encore été officiellement communiquée, pas plus que la ligne qui bénéficiera de la rame toute moderne et sortie des chaines de l’usine espagnole d’Alstom mais deux choses sont déjà sure est sûre :

  1. les étapes de validation du matériel roulant se sont bien passé;
  2. les CFL disposent du hangar de maintenance spécifique qui permettra l’entretien des 34 nouveaux trains qui devraient tous être livrés d’ici 2026. Ce hall a été érigée à Bonnevoie. Il dispose de deux voies de 85 m de long pouvant donc accueillir 2 rames en simultané.

Si le train dans sa formule de base a fait ses preuves questions sécurité et compatibilité électrique sur les trois réseaux où il sera mis en fonction (pas en Allemagne donc), les CFL valident actuellement leur machine en mode “unité multiple”. Soit jusqu’à neuf wagons tractés.

D’autres essais en cours en Belgique ont attiré l’œil des usagers de la Gare d’Arlon où le matériel dans sa livrée bordeau-blanche caractéristique était encore visible ces derniers jours. Les plus curieux, à défaut de monter à bord, ont pu jeter un coup d’œil par les vitres et apercevoir quelques spécificités des prochaines rames.

Même le niveau sonore à bord est en cours d’homologation.

 

Parmi les particularités des modèles qui entreront bientôt en service, on remarquera le discret système de comptage à chaque porte d’accès. Les données montées/descente collectées permettront aux CFL de mesure à la fois la fréquentation globale des lignes (et donc adapter le volume de places à fournir) mais aussi, possiblement, de fournir bientôt aux clients encore à quai vers quelle voiture s’orienter pour disposer plus aisément de places assises en fonction de l’occupation en temps réel.

Si la technologie de conduite automatisée est préinstallée, elle ne sera pas encore démarrée cette année.

En sera-t-il de même pour le wifi dans les wagons ? Non, l’internet à bord est prévu dès les premiers tours de roue. Déjà disponible gratuitement dans une quinzaine de gares luxembourgeoises, le service de connexion accompagnera donc bien les voyageurs assis dans les Coradia.

Toilettes et accessibilité à bord ont été dimensionnées pour les personnes à mobilité réduite.

 

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