Plus de 700 bornes publiques Chargy désormais en service sur le territoire. L’enseigne Delhaize qui annonce l’implantation de 12 bornes de recharge, courant 2023, à proximité de ses magasins d’Alzingen, Strassen, Junglinster et Bertrange. Les stations-services du Luxembourg qui se dotent de plus en plus de prises pour véhicules électriques… Difficile de douter du virage vers l’électromobilité pris par le Grand-Duché ces derniers mois.

Et les ministères de l’Economie et de l’Energie viennent de donner un nouveau coup d’accélérateur au mouvement. Ainsi, Franz Fayot et Claude Turmes ont lancé un nouvel appel à projets destiné aux entreprises souhaitant, à leur tour, disposer de bornes de rechargement.

Il s’agit là de la seconde opération du genre. La première, dotée de 4,5 millions d’euros, avait vu 19 sociétés bénéficier du soutien financier de l’Etat. De quoi assurer l’arrivée de 672 bornes supplémentaires sur le pays.

Trois limites

Cette fois, il est question d’accorder une enveloppe globale de 5 millions d’euros. Les entreprises ayant du 1er janvier au 31 mai 2023 pour soumettre leur dossier à l’administration.

Mais comme il ne faut pas confondre deniers publics et père Noël, le gouvernement a d’ores et déjà fixé les limites de sa générosité :

  1. Les bornes devront avoir une capacité de charge d’au-moins 175 kilowatts
  2. Les équipements ne devront pas être exclusivement destinés aux seuls salariés des entreprises bénéficiaires. Grand public et privés doivent aussi être en mesure de s’y relier.
  3. Le financement des ministères pourra au maximum atteindre 50% de l’investissement consenti, pas un cent de plus.

A noter que le dispositif sera ouvert aux entreprises « indépendamment de leur taille ». Les petites structures pouvant se faire accompagner par Luxinnovation ou la Klima Agence pour monter leur projet.

Le dernier coup de pouce

Reste qu’actuellement tout juste 5% du parc automobile en circulation au Luxembourg dispose d’une motorisation électrique. L’objectif étant d’atteindre les 50% en 2035. A cette date, les fabricants automobiles ne pourront plus vendre de véhicules thermiques en Europe.

A noter qu’en cette fin d’année, le gouvernement luxembourgeois vient de décider un dernier coup de pouce en faveur des particuliers cette fois, possesseurs d’une borne de recharge électrique à leur domicile. Une “subvention temporaire” sur le prix de vente de l’électricité leur sera accordée durant tout 2023.

En fonction de l’évolution des prix de l’énergie, elle pourrait atteindre 50 cents/kilowattheure.

 

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