Les CFL suivent leurs retards à la minute près
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 05/11/2024 à 13:11
Quand, comme les CFL, vous transportez plus de 28,7 millions de passagers par an, le premier critère à respecter c’est l’horaire. Et depuis des années, sur ce point, les Chemins de fer luxembourgeois font partie des réseaux les plus ponctuels d’Europe. Avec la Suisse souvent comme concurrent pour la 1ère place… Selon le dernier rapport 2023, les trains voyageurs au Grand-Duché sont ainsi arrivés 9 fois sur 10 à l’heure (90,1% exactement).
Pour établir ces statistiques, le transporteur se base sur un critère internationalement admis : n’est considéré “en retard” qu’un train arrivant à sa destination au moins 6 minutes plus tard que prévu. En dessous, tout va bien… Mais même avec cette pondération, le député Marc Goergen estime que le taux de ponctualité affiché ne correspond pas tout à fait à la réalité. Ainsi, le parlementaire souligne qu’une arrivée retardée entre 6h et 9h le matin ou dans le créneau 16h-19h est bien plus impactante pour les voyageurs (plus nombreux à ces heures).
Voilà une vérité incontestable, ne serait-ce qu’en tenant compte des très nombreux usagers frontaliers circulant vers des gares wallonnes, lorraines ou allemandes. Mais, désolé, pour le député les CFL ne publient pas le détail horaire de leurs délais d’arrivée. Et la ministre de la Mobilité ne va visiblement pas pousser vers cela.
Causes extérieures
Ainsi, dans une réponse parlementaire, Yuriko Backes souligne déjà l’effort de transparence fait pas la compagnie nationale pour présenter, chaque mois, son niveau de ponctualité. Les données sont mises en ligne, et les causes recensées. Mais de là à voir si les heures de pointes sont plus affectées, le pas ne sera pas franchi maintenant.
Ces chiffres par ligne et même tronçon, le listing des trains annulés, le recensement des causes : voilà qui semble déjà bien suffisant à la ministre. Et Mme Backes de rappeler que « chaque panne est analysée pour améliorer ensuite la satisfaction des clients ». À ce titre d’ailleurs, les CFL reconnaissent que 899 réclamations reçues l’an dernier (sur 2.286 plaintes au total) l’an concernaient des retards ou des suppressions de trains.
Cependant, à comparer les données fournies par les CFL, on se rend vite compte que certaines lignes sont bien plus performantes que d’autres dans le “respect de la pendule”. À commencer par la ligne n°30 (😀Luxembourg – Wasserbillig – Trèves) qui affiche un taux de 93,2% de trains arrivés dans les temps ! De quoi faire des envieux dans les wagons de la ligne n°90 (😥Luxembourg-Thionville-Metz-Nancy) avec seulement 3 trains sur quatre à l’heure (75%).
Au passage, on soulignera d'abord qu'une partie des retards enregistrés peuvent être dus à des causes extérieures au savoir-faire des CFL (suicides ou animaux sur la voie, mouvement de grève à l'étranger par exemple). Ensuite, si les passagers grognent quand leur trajet par rail n'arrive pas pile à l'heure, ils peuvent se consoler en comparant la ponctualité voyageurs/trains de marchandises.
En effet, côté fret, les trains circulant sur les quelque 280 km de voies ferrées luxembourgeoises affichent un taux de ponctualité de 63%.
Avis positifs
Une étude de satisfaction clientèle menée par les CFL en 2023 a estimé que 63% des sondés trouvaient "bonne ou excellente" la ponctualité du réseau ferré luxembourgeois.
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