Pour gagner encore et encore plus de voyageurs, les CFL comptent avant tout sur la ponctualité de leurs liaisons ou la qualité des rames en circulation. Mais la compagnie se veut aussi à l’écoute des attentes de ses passagers. Et c’est ainsi, qu’à l’issue d’une enquête de satisfaction menée en 2022, ils ont eu la surprise de constater que les annonces faites ou les indications en gare manquaient de clarté.

Ainsi, sur les 6.000 client-e-s interrogé-e-s, bon nombre étaient incapables “à l’oreille” de savoir si c’était de leur train dont le message vocal parlait pour évoquer un retard ou une annulation, même incompréhension devant les affichages au-dessus des quais…

Bref, il était temps de se pencher sur “l’information voyageurs” et la modifier pour plus de clarté. Pour ce faire, la Compagnie des chemins de fer n’a pas hésité à organiser non seulement des groupes de travail en interne mais aussi de faire valider ses choix par différents panels d’usagers. Des résidents comme des frontaliers, des écoliers comme des actifs, des retraités ou des étudiants.

Même le taux de remplissage !

Finie donc désormais la désignation des trajets par le numéro de ligne. Bien des passagers ignoraient cette appellation (ligne n°10, 30, 50 etc). Les CFL parleront maintenant des liaisons en évoquant « des éléments connus » : point de départ et terminus du train, principaux pôles d’échange desservis et le dernier arrêt éventuel au Grand-Duché avant le passage frontalier en direction de la Belgique, de la France ou de l’Allemagne.

Sur les quais et en gares, les afficheurs vont aussi gagner en pertinence. Là encore, l’idée est de mettre en avant les informations essentielles (destination, heure de départ, gares/arrêts desservis).

En parallèle, un code couleur -simple à mémoriser- viendra maintenant identifier les lignes empruntées. Une couleur qui sera reprise dans les affichages lumineux concernant ce même axe.

De plus, les indications sur le type de trains (RB ou RE) se feront ainsi plus discrètes, les CFL préférant mieux faire figurer la composition des rames (où se situe la 1ère classe, les accès PMR ou bicyclettes).

Mieux encore les passagers vont pouvoir être orientés vers les wagons où il reste des places. Ainsi, le taux de remplissage des différentes parties du train s’affichera. Utile pour qui ne veut pas voyager debout ou serré.

Enfin, les CFL ont redessiné la carte de la totalité du réseau. Un graphique simplifié des 271 km de voies de chemin nationales et leurs prolongation en territoire frontalier où il est bien plus simple de se repérer.

L’ensemble de ces mesures vont maintenant entrer en service progressivement. Mais de l’application au plus petit des arrêts, c’est bien tout le code sonore et graphique qui vient d’être toiletté au service de l’usager. Merci qui ?

 

 

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