Une population grandissante, toujours plus de frontaliers, un attrait pour les transports en commun conforté : pas étonnant à ce que les CFL aient connu, en 2023, un nouveau record de voyageurs véhiculés : 28,7 millions de passagers, selon le dernier bilan établi par la compagnie. Ainsi, la fréquentation des lignes luxembourgeoise aura doublé depuis 2005.

Évidemment, impossible de suivre pareille croissance sans la mise en place de nouveaux matériels et de personnels supplémentaires. À ce titre, la Compagnie des chemins de fer luxembourgeois n’est pas seulement le 1er employeur du pays mais reste également le 1er recruteur (avec 515 embauches l’an passé pour passer ses effectifs à 5.125 salariés). Et il faudra encore plus de monde pour faire tourner la machine !

Si les CFL doivent leur succès à la qualité du matériel roulant, ils le doivent aussi à la ponctualité du service : 90% sur le réseau (avec “juste” 3% de trains supprimés sur l’année). Mais en facilitant l’accès aux trains, via l’ouverture de P+R proches des gares, le transporteur sait aussi compter sur de nouveaux flux de voyageurs.

Rien que l’an dernier, avec la finalisation des Park & ride de Rodange et Mersch les CFL ont réussi à porter leur capacité de stationnement à 8.512 places. Et cela va encore aller crescendo dans les mois à venir avec la mise en service des parkings de Troisvierges (+ 389 emplacements) ou Ettelbruck (430).

Si CFL fait donc mieux qu'approcher son ambition de devenir « le premier choix de mobilité des particuliers », il a été plus difficile d'être reconnu comme « partenaire stratégique dans la logistique pour les clients professionnels » en 2023. En témoignent la baisse des manipulations effectuées au terminal multimodal de Bettembourg (route-rail) et, plus généralement, la baisse de l'activité fret du groupe.

Avec un solde de 262 M€, le chiffres d'affaires de CFL Fret se retrouve en recul de -0,8%, sur un an. Nommée en mars dernier au poste de directrice de cette branche d'activité, Barbara Chevalier a comme mission de redresser la barre. Mais rien d'inquiétant en tous cas à l'échelle du groupe qui a conclu 2023 avec un chiffres d'affaires jamais atteint (+ 1,1 milliard d'euros) et un résultat net positif de 18,3 M€.

Pour 2024, un des temps forts restera la mise en service commercial des premières des nouvelles rames Coradia. Testées actuellement, le public devrait pouvoir monter à bord dès cet été. L'apport de ces 34 automotrices devrait permettre aux CFL d'augmenter encore leur capacité d'accueil.

Ainsi, le matériel actuelle de la Compagnie permet déjà de disposer de 26.500 places assises, il faudra compter avec 38.750 sièges d'ici 2026. Et cela au prix d'un investissement de 400 millions d'euros pour ce seul achat.

 

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