En 2022, il s’est vendu près de 42.000 voitures neuves au Luxembourg. Sur ce parc, plus d’un tiers avaient une carrosserie… grise. Un ratio qui, ces quatre dernières années, reste constant. Il est vrai que la teinte, chic, neutre s’avère facile à revendre pour les particuliers (1er argument possible) mais peut aussi correspondre aux attentes des acheteurs de flotte pour les entreprises du Grand-Duché qui pèsent sur le marché national.

Au-delà de ces 15.482 véhicules teinte souris, le Statec a constaté que la seconde couleur préférée des acheteurs restaient le… noir. Là encore, le choix d’un coloris passe-partout et élégant peut s’expliquer par les mêmes raisons certainement. Le noir ayant les préférences d’1 acheteur sur 4 l’an passé.

On l’aura compris donc : la fantaisie et l’audace ne sont guère de mise dans les concessions automobilles du Grand-Duché à l’heure des livraisons. D’ailleurs, en ajoutant le blanc aux teintes retenues, on obtient le Top3 des couleurs favorites. C’est dire la variété…

Ainsi, le reste de la large palette des peintures possibles chez les constructeurs représente moins du quart de l’ensemble des nouvelles immatriculations…

Mais, au delà des coloris, l'enseignement de cette année dernière sur le marché automobile luxembourgeois reste la tendance à la baisse de la part des modèles Diesel et Essence. Cela alors que les motorisations hybrides ou full electric grimpent dans les tours pas à pas. Une montée en puissance qui se confirme en ce début 2023.

A lire> Il va falloir s'habituer à cette nouvelle vignette au Grand-Duché

 

Où payer moins cher son plein dans la Grande Région?
Réponse avec le Comparatif des prix des carburants de notre rubrique TRAFIC