L’écluse endommagée de la Moselle reprend son service
Publié
par
Yves Greis
le 31/01/2025 à 16:01
L’écluse de Müden en allemagne reprendra ses activités le 1er février. Les bateaux peuvent à nouveau passer normalement. Les travaux de réparation ont été achevés le jeudi 30 janvier et le chantier a été nettoyé. C’est ce qu’a indiqué le service de la navigation Moselle-Sarre-Lahn (WSA) compétent.
A l’origine, il avait été prévu que l’écluse ne pourrait reprendre son activité qu’en mars. Ce délai a été raccourci après qu’une porte de remplacement a été trouvée, modifiée et installée.
Pour finir, les spécialistes du WSA ont encore ajusté avec précision la nouvelle porte. « Il fallait encore procéder à différents réglages sur la technique de motorisation. Une attention particulière a été accordée à la vitesse d’ouverture et de fermeture des deux volets de la porte. L’ouverture et la fermeture de la porte inférieure ont dû être répétées de nombreuses fois jusqu’à ce que les experts soient satisfaits des réglages ».
Collision
Pour rappel, le 8 décembre, un bateau chargé de ferraille avait percuté la porte de l’écluse, détruisant celle-ci et endommageant fortement l’encadrement en béton. 70 bateaux en amont de l’écluse avaient été pris au piège pendant quelques jours et avaient dû être éclusés dans le cadre d’une action d’urgence. Des barrières normalement utilisées pour les travaux de maintenance auraient été utilisées à cet effet.
L’accident avait suscité des inquiétudes quant au fait que les marchandises ne pourraient désormais plus être transportées vers Trèves, Mertert et Metz. Le gouvernement luxembourgeois avait provisoirement suspendu l’interdiction de circuler pour les camions le dimanche afin de permettre le transfert du trafic de marchandises vers la route.
Mais le groupe sidérurgique ArcelorMittal avait immédiatement fait savoir que seule une petite partie de ses matières premières serait livrée par la Moselle et qu’il n’y aurait aucun problème. La fédération industrielle Fedil a fait savoir vendredi 31 janvier qu’il n’y avait pas non plus eu de problèmes d’approvisionnement en carburant pendant tout ce temps. Le transport s’est poursuivi par le rail et la route. Le groupe n’a pas non plus connaissance d’autres problèmes importants dans l’industrie.
Demande de chômage partiel
Environ 7% des marchandises arrivent au Luxembourg par la Moselle. Chaque année, 300 bateaux sont chargés et 500 déchargés dans le port de Mertert, soit environ 1,07 million de tonnes de fret. Parmi celles-ci, on compte notamment 377.000 tonnes de carburant qui approvisionnent le pays.
En termes de nombre de bateaux, la France est plus touchée par l’accident. « La Moselle représente plus de 4.000 bateaux et 4 à 5 millions de tonnes de marchandises par an en France », indique-t-on du côté des autorités françaises.
Pour l’instant, personne n’est en mesure de chiffrer précisément les dommages économiques causés par l’accident. En décembre, trois entreprises avaient demandé le chômage partiel pour le mois de janvier en raison de cet accident. En janvier, deux autres entreprises ont déposé une demande de chômage partiel pour cette raison. Le comité de conjoncture ne communique en général que quelques mois plus tard si les entreprises ont effectivement eu recours au chômage partiel.
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