Il n’y a pas que les CFL qui cherchent à offrir un wifi de bon débit et sécurisé à leurs passagers. À Luxembourg, le tram doit aussi faire des efforts en ce sens. Ainsi, au 31 décembre, l’ensemble de la flotte devra être équipée pour assurer ce service aux quelque 100.000 usagers quotidiens. Pas de panique : c’est bien partie.

Ainsi, Luxtram a investi ces dernières années et continue à dépenser pour équiper ses rames des antennes routeurs nécessaires (positionnées sur le toit des rames). De quoi assurer une couverture optimale pour tous les appareils possiblement en service tout au long de la rame en service.

Sur les 33 tramways circulant, la clientèle aura donc accès (sans mot de passe) au réseau (gratuit) de la compagnie FREE_WiFi_LUXTRAM tout au long des 12 km du réseau actuel et ses extensions à venir. À commencer par la liaison vers le Findel au 1er trimestre 2025.

Les bus aussi

Pour Luxtram, la commande passée à l’opérateur assurant ce service wifi à bord doit exclure toute connexion à des sites indésirables (dangereux, pornographiques, etc).

Dans l’accord de gouvernement, ce déploiement généralisé du wifi dans les moyens de transport en commun était indiqué. Il concerne également le parc de bus publics. Là aussi, pour le réseau RGTR ou les cars de la Ville de Luxembourg, l’opération est lancée.

 

Via la rubrique TRAFIC,
jetez un œil sur l’état de la circulation