Le tram sait s’adapter à la fréquentation
Publié
par
Edouard Trèfle
le 22/05/2023 à 09:05
Janvier 2022, ce n’est pas si loin. A l’époque, Luxtram se félicitait d’accueillir 70.000 voyageurs sur le tronçon du tram en circulation dans la capitale. Dix-huit mois plus tard, la fréquentation frôle les 95.000 usagers quotidiens. C’est dire si, en six ans d’exploitation, ce mode de déplacement a su trouver son public, devenant même incontournable dans la mobilité en Ville.
Un succès tel qu’il arrive parfois aux rames en circulation d’être bondées. Et cela a notamment pu être le cas lors des dernières vacances de Pâques, a remarqué la députée Déi Lénk Myriam Cecchetti. Une élue notant d’ailleurs que, pendant ces congés le cadencement avait levé le pied, passant de 1 tram chaque 4 minutes à 1 passage/5 minutes.
Effectivement, le tram ne vit pas chaque jour au même rythme. Et la fermeture des établissements scolaires (et le départ en congés de certains salariés) entraîne des changements dans la fréquentation des rames. Un niveau d’occupation suivi, en fait, à la seconde près. En effet, chaque tram dispose d’un discret système de comptage des montées/descentes. De sorte que Luxtram peut, si besoin, adapter son offre avec réactivité.
S’adapter aux circonstances et au besoin
Le ministre de la Mobilité, François Bausch, vient de rappeler ce mode de fonctionnement. Reconnaissant effectivement qu’en période de congés, le rythme de ramassage des tram passait bien de 4 à 5 minutes. Cela ne devant pas occasionner de “problème” car, pour les vacances de Pâques, la fréquentation avait baissé à 80.000 passagers/jour.
Mais, précise le ministre, Luxtram n’a pas modifié d’une seconde le cadencement aux heures de pointe. Entre 6h30 et 9h30, les “1 tram/4 minutes” restant la règle. Idem pour le respect de la fréquence de passage en soirée et en week-end. Et François Bausch de rappeler que cette adaptation aux circonstances du calendrier ou à la demande du public permettait « d’optimiser les ressources liées à l’exploitation du tramway ».
Pour mémoire, chaque rame du tram luxembourgeois peut accueillir jusqu’à 420 personnes. Pour Luxtram, « avec une fréquence de passage toutes les 3 à 6 minutes, le tram est en mesure de transporter jusqu’à 10.000 personnes par heure et par sens ».
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.