Sept ans après ses premiers tours de roue, le tram de Luxembourg a toujours des fourmis dans les jambes. Et si, en 2024, il a grapillé quelques nouveaux kilomètres de liaison vers le sud de la capitale (en rejoignant le Stade de Luxembourg), 2025 va le voir s’étendre vers le nord de la Ville. Avec comme point d’orgue le dimanche 2 mars.

C’est en effet cette date qui a été retenue comme l’ouverture aux passagers du tronçon menant du Kirchberg vers l’aéroport national. Les essais ont débuté début décembre et, depuis, conducteurs et techniciens testent la fiabilité des 3,9 km de voie. Sachant qu’en complétant avec deux nouveaux arrêts (P+R Héienhaff et aéroport), la “colonne vertébrale” du tram sera achevée et mesurera alors 16 km de long.

Mais sitôt ce tronçon E ouvert au public, pas question de ralentir pour Luxtram. Un nouveau chantier attend en effet d’être lancé aux beaux jours. Dès le 1er semestre, les ouvriers entameront la mise en place des rails qui mèneront du pôle d’échange Pfaffenthal/Kirchberg vers l’École européenne.

L’idée de cette extension de la ligne principale est de mieux desservir les institutions européennes et “l’ancien Kirchberg” notamment. Aussi, cet axe baptisé K2A circulera tout au long du boulevard Konrad Adenauer. Soit 2,3 km en voie double supplémentaires s’offrant aux usagers.

Pour l’heure, la mise en service de cette portion n’est pas attendue avant 2027. Sachant que, jusqu’à présent, les chantiers liés au tram n’ont jamais connu de retards majeurs… Une exception luxembourgeoise à souligner !

Si 2025 sera aussi l’année où l’ensemble des rames en circulation disposeront du wifi à bord, les mois à venir vont également permettre à Luxtram de lancer la construction d’un second centre de remisage. certainement durant le second semestre.

Ce “garage” pour les futurs trams rapides notamment viendra s’installer au sud de la capitale. Pile dans le prolongement de la voie menant au P+R Stadion et point de départ des prochaines extensions vers le Sud du pays. Avec Belval en point de mire pour 2035 !

 

⛽En rubrique TRAFIC,
comparez les prix des carburants