Il aura bientôt 7 ans d’existence dans les roues mais le “jeune” tram de la capitale n’a rien à envier -question fréquentation- avec sa grande sœur, la Compagnie des chemins de fer luxembourgeoise. Et il y a peu, au micro de RTL, le nouveau directeur de Luxtram n’a pas manqué de le rappeler : avec près de 100.000 passagers pris en charge chaque jour, le tram égale son aînée qui, en 2023, a accueilli dans ses wagons 28,7 millions de passagers.

Ainsi, l’octogénaire CFL est en passe de perdre sa place historique de leader du transport public au Grand-Duché. Et le directeur du tram Helge Dorstewitz sera l’homme qui assurera ce dépassement dans les mois à venir. Car même si la mise en circulation prochaine de nouvelles rames permettra aux CFL de gagner en capacité, les extensions du réseau tram devraient lui accorder une affluence supplémentaire bien plus grande. 

Pour l’heure, le responsable des 12 km de voies traversant désormais la capitale du Kirchberg au Stade de Luxembourg se satisfait de voir ses navettes « bien fréquentées mais pas surchargées ». Tout comme le rythme commercial, d’un passage toutes les 3’30” à l’un ou l’autre des 22 arrêts, semble parfaitement adapté aux besoins de celles et ceux qui vivent, travaillent ou voyagent à Luxembourg-ville.

Priorités et voie de garage

Le prochain temps fort pour Luxtram est déjà fixé à début 2025. Ce sera l’ouverture du tronçon E vers le Findel. Soit 3,9 km de ligne qui devraient faire le bonheur de bien des passagers. Cela même si le P+R Héienhaff qui doit prendre place au centre du parcours (et proposer 4.000 places de stationnement en périphérie de la capitale !) est loin d’être achevé et donc d’apporter un flux de voyageurs additionnel.

Des “clients”, le tram en attend aussi du prolongement de la ligne permettant d’accéder à une nouvelle partie du Kirchberg. Les arrêts devant les institutions européennes et du côté des zones nouvellement aménagées du plateau (Laangfur et Kuebebierg) devraient là aussi attirer plus d’usagers encore.

Les travaux débuteront là encore l’an prochain, a confirmé Helge Dorstewitz. La date précise du début du chantier sera confirmée à la rentrée. Tout comme l’abandon ou non des investissements prévus Avenue de la Porte Neuve (non loin du Glacis) sera confirmé en septembre. Mais, clairement, selon le responsable « Ce n’est actuellement pas une priorité »…

Par contre, le tram sait que l’extension du réseau vers le Sud du pays sera essentiel dans la perspective d’atteindre les 200.000 passagers quotidiens d’ici 2035. Le calendrier annoncé par la ministre de la Mobilité tient la route et devrait être respecté.

Première étape à retenir : 2028 avec l’ouverture de l’axe Stade de Luxembourg – Leudelange via un tram rapide (près de 80 km/h). En 2030, Fœtz sera atteint et ainsi de suite jusqu’à Belval.

Si la Route d’Arlon -vers le Centre hospitalier de Luxembourg– s’apprête elle aussi à accueillir les navettes tram, le directeur ne cache pas son intention d’avancer aussi vite les réflexions (et les plans) sur un « deuxième axe nord-sud ». Une ligne qui relierait la Place de l’Étoile, Hollerich puis le Stade à Cloche d’or

Aux yeux d’Helge Dorstewitz, il s’agit même là d’un « besoin absolu ». Cette voie permettant de soulager l’axe principal et desservir des zones habitées qui n’avaient pas jusque-là accès au tram. Pas 7 ans et beaucoup sollicité donc, ce tram !

 

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