Le thermomètre impose le retour du pneu hiver
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 23/11/2023 à 06:11
C’est parti pour l’hiver : le mercure , ici ou là au Luxembourg, affiche des températures négatives et des gelées blanches ont rendu certaines chaussées glissantes. Aussi, et même si la neige ne s’est pas encore montrée, le temps de rouler en pneus hiver au Grand-Duché est arrivé.
En effet, ce n’est ni le 📅calendrier, ni la chute de flocons❄️ qui dictent l’obligation de disposer de pneumatiques adaptés mais bien les conditions de circulation. Verglas, neige tassée, neige fondantes ou présence de plaques de glace ou de givre imposent de disposer de gommes adaptées sur les routes du Luxembourg.
La Police luxembourgeoise se montre de moins en mois souple sur le sujet. Et pour cause : à défaut d’avoir le bon équipement, certains automobilistes ont causé des accidents ou bloqué certains axes par le passé. Des situations qui, avec des pneus de catégorie M+S, M.S. ou M&S, auraient certainement pu être évitées…
Pas tous efficaces
Aussi, depuis 2012🇱🇺, tout contrevenant surpris dans les conditions de chaussée indiquées sans ses 4 pneus hiver sera non seulement verbalisé (74 euros) mais verra également son véhicule immobilisé sur place…
Les agents veillent également à ce que les pneumatiques montés soient en bon état. Pourra donc être sanctionné de 145 euros de contravention et 2 points retirés sur le permis, tout automobiliste dont une ou plusieurs roues dont les rainures principales présentent une profondeur inférieure à 1,6 mm. Et cela va aussi pour les remorques éventuellement tractées par une voiture sur des revêtements “délicats” (1 mm dans ce cas).
Tout pneu hiver ne se valant pas, l’Automobile Club du Luxembourg s’est associé à son homologue allemand (ADAC) pour tester différents modèles disponibles sur le marché. Et certains ont obtenu un classement “insuffisant” au terme des essais réalisés sur route sèche, humide et enneigée…
Et autour du Luxembourg ?
• 🇫🇷EN FRANCE : pour la 3e année, l’obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale est déployée sur certaines parties du territoire (prioritairement les zones montagneuses des Vosges, Alpes, Corse, Massif central, Pyrénées ou Jura). Du 1er novembre au 31 mars, il convient d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige pour certaines routes dans 34 départements.
Cette nécessité vaut notamment dans 65 communes de Moselle-Est cet hiver. L’amende risquée se monte à 135 euros…
• 🇧🇪EN BELGIQUE : Tolérance maximale au Royaume où circuler sans pneus spécifique est tolérées toute l’année, hiver compris. Si aucune obligation ne s’applique donc, seule la recommandation de disposer de gommes adaptées aux circonstances météo est prônée.
• 🇩🇪En ALLEMAGNE : De l’autre côté du Rhin, la monte hiver s’impose comme au Luxembourg : selon les conditions de route donc (et pour toutes les roues). Mais, dans l’esprit, “d’octobre à Pâques” (Oktober bis Ostern) disposer de pneus hiver fait partie des réflexes des automobilistes.
Mais il est point particulier sur lequel veillent les policiers allemands : le ⛄️déneigement des véhicules en mouvement.
Un toit non-dégagé peut coûter une trentaine d’euros d’amende, pareil pour un parebrise ou des vitres encombrées et 10€ pour une plaque d’immatriculation masquée par un “manteau blanc” !
Consulter les conditions de circulation au Luxembourg via notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.