Le réseau bus RGTR + grand mais – polluant
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 24/08/2023 à 12:08
Aujourd’hui, près de 500 lignes composent le réseau de bus RGTR en circulation au Luxembourg et vers les bassins de vie frontaliers. Un maillage qui passe par l’ensemble des communes du Grand-Duché (assurant notamment le transport scolaire) mais se développant aussi vers la France, la Belgique et l’Allemagne donc.
Et si la refonte des liaisons lancée depuis 2020 par le ministère de la Mobilité s’est faite avec comme seul ralentissement les mois de crise Covid, quid de la promesse de disposer de véhicules de transport en commun de moins en moins émetteur de particules polluantes. Avec même promesse faite par le ministre François Bausch de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ?
A en croire une récente réponse parlementaire, les quelque 1.400 bus actuels siglés RGTR se rapprochent de cet objectif. Petit à petit et au fur et à mesure de l’électrification du parc d’autocars en circulation pour ce service public. Et cela malgré des coircuits effectués toujours plus nombreux et plus longs.
Bientôt 500 bus électriques
Ainsi, explique François Bausch, en 2018 alors que tous les bus RGTR disposaient d’une motorisation thermique, il est possible d’estimer à 44,2 tonnes le volume d’émission engendré par une année de service (pour 59,5 millions de km parcourus, compris “à vide”). Quatre années plus tard, en 2022 donc, le volume était réduit à 43,8 t mais pour cette fois 75 M de km effectués. Et là avec 1 car sur 5 roulant en mode électrique (22%).
Et la tendance semble se confirmer en ce début 2023. Sur les six premiers mois, et avec déjà 40 M de kilomètres au compteur, les bus RGTR n’auraient émis “que” 17,7 t de gaz à effet de serre. « 40,6 % du kilométrage total étant parcouru en mode électrique », assure le ministre écologiste.
Au début de l'été, à l'heure de recevoir 35 millions d'euros de subvention européenne pour accélérer ce changement de motorisation Énergies fossiles-Watts, le ministère de la Mobilité luxembourgeois avait assuré que d'ici fin 2023, le nombre de bus électriques augmentera jusqu'à 500 unités. Ces véhicules-là devant assurer plus de 23 millions de km au Grand-Duché et dans les régions voisines.
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