Les contrats très stricts liant les sociétés d’ autoroutes à l’État en France prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l’ inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.

Quelle augmentation ?

Selon le Journal officiel, pour les voitures (véhicule de classe 1), les tarifs augmentent de 1,89% sur le réseau Cofiroute, 2,19% sur ASF, 1,91% sur Sanef ou encore 2,05% sur APRR. Lire Et si vous achetiez votre nouvelle voiture au Luxembourg durant l’Autofestival ?

Une astuce pour faire des économies

Selon l’auto journal, il existe une astuce parfaitement légale qui vous permettra d’économiser quelques euros. Il suffit defractionner vos trajets pour réduire les frais de péage. Prenons un exemple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 10, vous pouvez par exemple quitter cette voie à la sortie 2. Un petit tour de rond point suffit la plupart du temps puis vous pouvez emprunter à nouveau l’autoroute.Si vous pratiquez cette opération à toutes les sorties intermédiaires, vous pouvez ainsi maximiser vos économies. Au total, l’ensemble des montants à chaque péage sera moins important que si vous étiez resté de façon permanente sur l’autoroute jusqu’à la sortie définitive. Si le procédé peut s’avérer fastidieux, voire représenter une perte de temps certaine, le gain économique est cependant réel la manœuvre est répétée plusieurs fois pour un même trajet par exemple. Notre remarque : il faut noter que cette méthode nécessite de perdre un peu de temps sur votre trajet.

Lire Un peu plus de deux millions de voyageurs pour l’aéroport du Luxembourg

Lire Certains frontaliers belges vont (encore) galérer pour rejoindre le Grand-Duché

Retrouvez-nous sur