Un peu moins de trois ans de chantier et plus de 70 millions d’euros d’investissement auront donné naissance au P+R Stade de Luxembourg. Et inutile de dire de dire que ce nouveau site de stationnement ne va pas faire seulement le bonheur des spectateurs qui se rendront aux matches de foot ou rugby de la nouvelle enceinte sportive voisine.

En effet, ce Park & Ride a d’abord pour vocation d’offrir une nouvelle offre de parking à l’entrée sud de la capitale. Le bâtiment a été bâti aussi pour servir de point centralisateur de plusieurs lignes de bus de la Ville, du réseau RGTR et du tram qui desservent le secteur Cloche d’or.

Les quatre étages de la structure, imaginée par les architectes du cabinet Beng, accueillent 2.000 places de stationnement, dont une cinquantaine sont pourvues d’une borne de rechargement électrique. Afin d’encourager la mobilité douce, Etat et Ville (cofinanceurs du projet) ont aussi intégré une consigne sécurisée pour vélos (m-Box) ainsi qu’installé une station Vel’OH!

Il y a quelques jours, la Ville de Luxembourg a fait savoir qu’elle restait à la recherche d’un exploitant pour une cellule commerciale installée au rez-de-chaussée du bâtiment. Mais nul doute que ces 310 m² trouveront vite preneur au 420, route d’Esch.

A noter que dautres projets de P+R s’apprêtent à sortir de terre ou accueillir leurs premiers usagers dans la capitale ou aux environs. A l’exemple du parking relais attendu aux abords de l’aéroport du Findel (qui doit ouvrir à l’arrivée du tram en 2024) ou encore du bâtiment attendu, le long de l’A4 près d’Esch, à hauteur de la zone d’activité Um Monkeler.

 

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