Deux semaines après s’être penchée sur le sort des déplacements entre Grand-Duché et Lorraine, la ministre de la Mobilité luxembourgeoise vient de rencontrer son homologue belge tout nouvellement nommé  : Jean-Luc Crucke. Et à Bruxelles, le Wallon ne s’est pas privé de relancer quelques “vieux” dossiers toujours en souffrance pour faciliter les allers-retours de quelque 51.300 navetteurs belges travaillant au Luxembourg.

À commencer par ce serpent de mer : le P+R de Viville, en débat depuis 2014… Alors que les alentours de la Gare d’Arlon sont saturés, que les déplacements entre la Province frontalière et la capitale Luxembourg deviennent de plus en plus compliqués, l’intérêt de créer des places de stationnement à la frontière reste d’actualité.

D’autant qu’en plus de favoriser le covoiturage, le site retenu pourrait facilement être accessible pour les trains CFL… De quoi donc délester une partie du trafic de l’A6.

Yuriko Backes est convaincue de l’intérêt de ce parking relais et rejoint donc l’avis de son collègue belge qu’il faut relancer le projet. Un investissement « soutenu par le Grand-Duché », ce qui signifie certainement donc des financements possibles

La 3e voie de l’A6

La rencontre a aussi permis d’évoquer un autre serpent de mer : l’amélioration de la ligne de trains Bruxelles-Luxembourg. Certes, les investissements sont lancés (et coûteux). Certes, les travaux sont techniques et doivent se faire en impactant si possible le moins possible les rames en service. Mais que de patience…

« L’horizon 2029 reste l’objectif pour la finalisation des travaux d’infrastructure côté belge », assurent les deux partenaires. C’est encore loin mais il faudra alors enfin moins de 3 heures (2 heures espéré) pour relier les deux capitales européennes. Deux villes seulement séparées de 250 km…

En juin prochain, les deux ministres ont d’ailleurs prévu de se retrouver à nouveau, « sur le terrain », pour se pencher plus en détails sur les questions ferroviaires entre les deux pays.

Enfin, Jean-Luc Crucke et Yuriko Backes ont aussi évoqué l’avancée de deux chantiers de mobilité importants : l’ouverture de la 3e voie de circulation sur l’A6 (avec sa bande réservée aux bus et covoiturage) mais aussi les liaisons cyclistes transfrontalières. Tout cela avance, piano ma sano

 

⌚En rubrique TRAFIC,
estimez votre temps de trajet