Le P+R de Longwy (enfin) en approche
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 16/03/2023 à 12:03
Actuellement, difficile de parler stationnement à Longwy sans susciter une avalanche de critiques. Les travaux de “découverture” de la Chiers prive en effet le bas de la Cité des Emaux d’une partie des places habituelles de parking. Aussi, l’annonce de la signature du permis d’aménager du futur P+R de la Gare offre une bouffée d’espoir.
Jean-Marc Fournel, maire de Longwy, a signé le document. Il était temps peut-on glisser quand on sait que le dossier remonte à plus de quatre ans… Mais maintenant la création de 640 emplacements semble dans la dernière ligne droite. « Plus rien ne s’oppose à ce que la Communauté d’agglomération lance les travaux », glisse l’élu.
Déjà l’an dernier, il avait été procédé au “defferement” des anciennes voies de chemin de fer du futur site retenu pour cet équipement. Mais depuis, guère d’avancée n’avait été perceptible dans ce chantier qui aurait dû débuter en 2022. Le retard pris étant, notamment, dû à de difficiles négociations avec la SNCF pour obtenir les terrains nécessaires à ce futur park and ride.
Un P+R qui a d’ores et déjà reçu un accord financier de la part du gouvernement luxembourgeois. Le ministère de la Mobilité s’engageant à financer 50% du coût. Le chiffre d’une enveloppe de l’ordre d’un peu plus de 2 millions d’euros étant évoqué.
Rodange d’abord
En tout cas, l’investissement est attendu par de nombreux frontaliers longoviciens et des environs. Sur les quelque 62.000 habitants du secteur, 17 % des actifs sont employés au Grand-Duché. Mais moins de 10 % se rendent à leur travail de l’autre côté de la frontière en employant un moyen de transport en commun.
En ouvrant ce parking aux frontaliers, les élus espèrent donc tonifier les liaisons par rail entre le nord de la Meurthe-et-Moselle et le Grand-Duché. S’il existe 17 liaisons quotidiennes entre Luxembourg et Longwy, la gare est encore loin d’être sur-utilisée. En effet, à peine 800 passagers empruntent les trains chaque jour.
Pour l’heure, nul ne s’avance sur la date d’ouverture de cet équipement. Une chose est sûre, d’ici là, un autre P+R voisin sera entré en service. Il s’agit du Park’n’ride de Rodange. Là, les CFL ont bâti un silo de… 1.600 places. Premières voitures attendues dès ce printemps 2023.
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