Le Pass Rail lorrain valable aussi en Allemagne (et forcément au Luxembourg)
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/04/2024 à 06:04
Avec son “9 Euro-Ticket”, la Deutsche Bahn aura bousculé le marché du rail. Et pas seulement en Allemagne. Ainsi, pour relancer l’attractivité du rail, la compagnie ferroviaire avait eu, en 2022, l’idée de proposer un tarif unique pour que les jeunes puissent voyager en illimité dans tout le pays à moindre frais. La formule a quelque peu évolué (49€ pour tous) depuis en élargissant la gratuité d’accès aux autres transports en commun. Mais surtout elle aura fait une émule : la France.
Ainsi, Paris vient d’adopter le Pass Rail, un dispositif (quasi)-similiaire ouvert aux Français de moins de 27 ans. Soit 700.000 voyageurs potentiels qui, en juillet et août, pourront monter à bord de n’importe quel TER ou train intercités (Paris-Nice ou Nantes-Lyon par exemple) juste en s’acquittant d’un abonnement de 49 € pour un mois d’utilisation.
Et si l’État a insisté pour mettre cette mesure en place, ce sont surtout les Régions qui se mobilisent pour le financement de cette initiative. Et pour le Grand Est, choix a été fait de négocier un usage du Pass au-delà des frontières de l’Alsace ou de la Lorraine. Ainsi, les passagers disposant de ce “ticket unique” pourront aussi emprunter le réseau allemand voisin.
Déjà gratuit au Luxembourg
Le président de la Région Grand-Est, Frank Leroy, a ainsi souhaité étendre la validité du titre de transport aux réseaux des trois Länder voisins : Sarre, Rhénanie-Palatinat et Bade-Würtemberg. Une formule qui avait déjà été testé, avec succès, l’été dernier au niveau local ; 20.000 usagers ayant souscrit sur deux mois à ce Pass jeunes frontalier.
Et le Luxembourg dans tout ça ? Pas la peine de négocier avec le ministère de la Mobilité : les transports en commun étant déjà gratuit au Grand-Duché, le Pass Rail verra son avantage prolonger automatiquement pour adolescents et jeunes adultes venant de France avec cet abonnement.
Si l’instauration du Pass Rail peut apparaître comme une bonne aubaine, d’aucuns n’ont pas manqué de faire remarquer que la formule adoptée se trouvait assez éloignée de la promesse du Président Macron.
Le tarif devait initialement s’appliquer aux – de 27 ans tout au long de l’année (finalement que deux mois), sur l’ensemble du réseau (les TGV ne sont pas concernés) et sur la totalité du territoire (la région Île-de-France n’est pas concernée).
En effet, en raison des Jeux olympiques, Paris et sa banlieue ne participeront pas à cette opération. Dommage pour les jeunes de la capitale et ses environs mais aussi dommage pour les jeunes des autres régions qui, pour se déplacer en Île-de-France devront payer leur train au prix fort…
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