Financer, au sud du Grand-Duché, l’élargissement à 2×3 voies de l’A3, d’accord. Mais aider la France à boucler son budget pour payer le chantier de la future A31bis au Nord de la Lorraine, faut pas pousser… Telle est la réponse que vient  e donner François Bausch à la demande d’une participation de l’Etat luxembourgeois à ce projet autoroutier.

La main tendue venait du sénateur français Olivier Jacquin. Le parlementaire estimant que ces travaux (au coût variant de 290 à 670 millions d’euros, selon le tracé retenu) allait surtout profiter au pays voisin. « Je peux comprendre que le ministre luxembourgeois n’ait pas envie de dépenser dans une initiative étrangère et qui va augmenter le trafic routier au Luxembourg. Mais il faut être réaliste : c’est bien par cette autoroute que viendra encore la main d’œuvre qui fera la richesse du Grand-Duché. » Visiblement pas convaincant…

Le ministre Bausch n’a pas plus été sensible à l’argument « d’une autoroute plus verte » que lui suggérait le sénateur tricolore. « Pourtant, on pourrait imaginer que la participation de l’Etat luxembourgeois soit fléchée juste sur le financement d’une 3e voie qui viserait la fin de l’autosolisme (1 auto = 1 conducteur).»

« C’est dommage ! »

L’idée d’Olivier Jacquin était de sensibiliser le vice-Premier ministre écologiste à cofinancer cette voie dédiée aux seuls bus et adeptes du covoiturage. Echec, François Bausch confiant à RTL qu’il restait sur les accords de codéveloppement actuellement en place en matière de mobilité : « Le Luxembourg participe uniquement au financement de parcs relais et des projets multimodaux, afin de promouvoir une mobilité plus durable ».

Il est vrai qu’entre nouvelles liaisons bus frontalières vers Moselle et Meurthe-et-Moselle ou dépenses pour le rail côté français, le Luxembourg est déjà loin d’être avare.

« C’est dommage, répond le sénateur éconduit. Car avec un pareil cofinancement, le coût global du projet aurait baissé pour les futurs usagers de cette portion nord de l’A31 qui verraient ainsi baisser les frais de péage qu’il reste envisagé d’installer… » Sachant que la Région Grand Est réfléchit à prendre la gestion de l’axe à son compte, et d’instaurer une écotaxe uniquement sur les poids lourds de passage plutôt que les usagers quotidiens.

De toute façon, le dossier (incluant contournement de Thionville et mise à 2×3 de l’A31 à proximité de la frontière) est encore loin d’être bouclé. Quatre mois après la fin de la concertation, le Préfet de la Moselle n’a toujours pas déterminé lequel des 4 tracés avait ses faveurs. Ce n’est qu’une fois cet avis rendu que le ministère des Transports français actera du projet d’aménagement. Une décision qui doit être rendue publique cet été… pour des travaux qui, au mieux, seront terminés dans dix ans.

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