Le Luxembourg ne mettra pas 1 euro dans l’A31bis
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 15/06/2023 à 17:06
5 commentaires
Financer, au sud du Grand-Duché, l’élargissement à 2×3 voies de l’A3, d’accord. Mais aider la France à boucler son budget pour payer le chantier de la future A31bis au Nord de la Lorraine, faut pas pousser… Telle est la réponse que vient e donner François Bausch à la demande d’une participation de l’Etat luxembourgeois à ce projet autoroutier.
La main tendue venait du sénateur français Olivier Jacquin. Le parlementaire estimant que ces travaux (au coût variant de 290 à 670 millions d’euros, selon le tracé retenu) allait surtout profiter au pays voisin. « Je peux comprendre que le ministre luxembourgeois n’ait pas envie de dépenser dans une initiative étrangère et qui va augmenter le trafic routier au Luxembourg. Mais il faut être réaliste : c’est bien par cette autoroute que viendra encore la main d’œuvre qui fera la richesse du Grand-Duché. » Visiblement pas convaincant…
Le ministre Bausch n’a pas plus été sensible à l’argument « d’une autoroute plus verte » que lui suggérait le sénateur tricolore. « Pourtant, on pourrait imaginer que la participation de l’Etat luxembourgeois soit fléchée juste sur le financement d’une 3e voie qui viserait la fin de l’autosolisme (1 auto = 1 conducteur).»
« C’est dommage ! »
L’idée d’Olivier Jacquin était de sensibiliser le vice-Premier ministre écologiste à cofinancer cette voie dédiée aux seuls bus et adeptes du covoiturage. Echec, François Bausch confiant à RTL qu’il restait sur les accords de codéveloppement actuellement en place en matière de mobilité : « Le Luxembourg participe uniquement au financement de parcs relais et des projets multimodaux, afin de promouvoir une mobilité plus durable ».
Il est vrai qu’entre nouvelles liaisons bus frontalières vers Moselle et Meurthe-et-Moselle ou dépenses pour le rail côté français, le Luxembourg est déjà loin d’être avare.
« C’est dommage, répond le sénateur éconduit. Car avec un pareil cofinancement, le coût global du projet aurait baissé pour les futurs usagers de cette portion nord de l’A31 qui verraient ainsi baisser les frais de péage qu’il reste envisagé d’installer… » Sachant que la Région Grand Est réfléchit à prendre la gestion de l’axe à son compte, et d’instaurer une écotaxe uniquement sur les poids lourds de passage plutôt que les usagers quotidiens.
De toute façon, le dossier (incluant contournement de Thionville et mise à 2×3 de l’A31 à proximité de la frontière) est encore loin d’être bouclé. Quatre mois après la fin de la concertation, le Préfet de la Moselle n’a toujours pas déterminé lequel des 4 tracés avait ses faveurs. Ce n’est qu’une fois cet avis rendu que le ministère des Transports français actera du projet d’aménagement. Une décision qui doit être rendue publique cet été… pour des travaux qui, au mieux, seront terminés dans dix ans.
Suivez sur les livecams l’évolution de la circulation sur les autoroutes du Luxembourg en cliquant sur notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
apaloosaaa
a31 bis = connerie et aucun bouchon en moins.... juste des milliards en moins !
Sylts5772
Je ne risque pas de vous dire de venir vivre au Luxembourg étant moi même française vivant en France.
Concernant la rétrocession fiscale, la France perçoit puisqu'elle ne veut bien le dire !
La France n'est pas capable de fournir des emplois corrects à plus de 110 000 frontaliers français, par contre, pour tenter de prendre le pognon, pas de problème !
chris tophe
Le contournement de Thionville n'est rien d'autre qu'une lubie d'élus locaux sans utilité donc le Luxembourg a bien raison de ne pas payer pour les caprices d'élus.
C'est d'ailleurs à cause de ca que le Luxembourg ne veut pas faire de cheque en blanc. Les politiciens francais n'ont jamais montré leur capacité à gerer un budget. Ils sont champions pour distribuer de l'argent qu'ils n'ont pas et ensuite aller pleurer/faire les poches sous n'importe quel pretexte.
pernety
Et bien Non le Luxembourg n'a pas bien raison comme vous dîtes. Je rappelle quand même qu'il y a 0 rétrocession fiscale qui vont vers la France contrairement à ce qui va à la Belgique et ce qui se fait avec la Suisse et ses pays frontaliers.
Je rappelle que le Luxembourg est "number one" grâce aux frontaliers qui cotisent dans ce pays sans "utilisés" les structures nationales luxembourgeoises surtout école, hôpitaux, administrations publiques.
Les frontaliers peuvent par exemple cotiser pour l'assurance dépendance pendant 30ans sans que le Luxembourg mette 1 euro pour mettre une aide en place hors des frontières! C'est une honte.
J'entends déjà le discours à 2 balles "ben vous avez qu'à venir habiter au Luxembourg si vous n'êtes pas content". MDR. Les luxembourgeois devraient nous remercier de ne pas venir car le mètre carré acheté passerait de 10000 euros à 25000.
Et je passe tellement de choses.... Je serais La France c'est carrément 2EPR que je construirait à 1 km de la frontière !!!
Franchement non, c'est insupportable ce commentaire !
Sylts5772
Et le Luxembourg a bien raison ! Il investit déjà pas mal pour les infrastructures en France et le réseau de bus. Et la carotte "pour faire baisser le prix des péages", ça me rappelle le P + R de Metzange, financé grandement par le Luxembourg, qui devait être gratuit et qui finalement ne l'est pas ! J'espère que la région Grand Est va simplement mettre en place l'Ecotaxe, cette autoroute devrait être élargie depuis 30 ans ! Et pour l'A31 bis, qui est finalement le contournement de Thionville puisqu'il est impossible de l'élargir sur la traversée de Thionville et Terville, en quoi le Luxembourg est responsable de celà ?