C’est à la suite d’une série de drames que la décision a été prise par Madrid. En 2022, 42 Espagnol-e-s avaient été victimes d’accidents de la route alors qu’ils ou elles sortaient de leur véhicule en panne ou accidenté. Paradoxe ultime : certains de ces blessés/morts venaient tout juste de quitter leur habitacle pour positionner le 🔺triangle de (pré)signalisation… Celui qui aurait dû avertir d’un danger les autres usagers. Geste fatal plus que protecteur donc.

Aussi, l’Espagne a fait le choix de 🇪🇸revoir son Code de la Route. À partir du 1er janvier 2026, ce n’est plus le triangle qu’il faudra aller positionner en amont de sa voiture. Juste un 🚨petit gyrophare à placer sur le toit.

Le dispositif est ainsi capable d’envoyer sa lumière à 1 km à la ronde, avec une visibilité bien meilleure que les bandes réfléchissantes du triangle traditionnel dans l’obscurité et le brouillard. Plus besoin donc de sortir autre chose que la main donc côté circulation, avant de quitter son véhicule côté passagers. Et donc moins de risque d’être fauché ou aspiré par le souffle du trafic.

Possible au Grand-Duché

La “luz de emergencia” (baptisé V-16) est d’ailleurs en réalité plus qu’une balise lumineuse. En effet, cette “lampe de secours” est connectée et, sitôt déclenchée, émet des informations sur les systèmes de navigation à proximité. Sur l’écran, les automobilistes et routiers aux environs prennent donc connaissance de l’arrêt pour incident ou accident en temps réel, et peuvent adapter leur conduite.

Tout bête, et possiblement très efficace. Alors, va-t-on adopter ce signal lumineux en dehors de l’Espagne ? Et en particulier au Luxembourg, comme la question vient d’être posée à la ministre de la Mobilité. Pour Yuriko Backes, c’est clair : « l’introduction d’une obligation générale de tels feux d’avertissement n’est pas nécessaire car… ils ne sont 🇱🇺pas interdits ».

Ainsi, installer pareil mini-gyrophare orange sur le toit de son véhicule constituerait un plus pour le conducteur en panne. Mais surtout ce que chacun doit avoir en tête, c’est qu’aller placer un triangle de présignalisation en cas d’arrêt inopiné sur autoroute n’est plus obligatoire au Grand-Duché. Cela depuis 2012… Là encore, par souci de sécurité !

Par contre, le véhicule immobilisé sur autoroute doit obligatoirement se signaler en allument ses feux de détresse. Le triangle ne devenant nécessaire que pour les alertes en dehors des 167 km de réseau autoroutier luxembourgeois.

Pour Yuriko Backes, il convient aussi de préciser que l’Espagne ne rend le dispositif V-16 obligatoire que pour ses propres ressortissants, et non pas les étrangers. Appliquer la même règle au Luxembourg -juste les nationaux- ne serait guère productif. Qu’en serait-il du sort des milliers de routiers et frontaliers circulant chaque jour dans le pays ?

Par contre, pour les uns et les autres, il est une règle qui ne souffre d’aucune exception : le gilet de sécurité. Il est obligatoire sitôt que l’on quitte son véhicule immobilisé sur une bande d’arrêt d’urgence ou aux abords d’une route.

Et ailleurs ?

🇫🇷 En France, aucun allégement n’est signalé dans le Code de la route en vigueur en cas d’arrêt d’urgence : c’est triangle (à 30 m devant le véhicule) et port du gilet obligatoires. Ne pas utiliser et même avoir à bord l’un ou l’autre est punissable d’une amende de 135 euros.

🇧🇪 En Belgique, depuis 1968, l’usage du “triangle de danger” a été défini. Il est obligatoire de l’utiliser « en cas d’accident, panne ou perte de chargement, dès lors qu’on gêne la circulation ». La règle veut que le conducteur aille positionner son accessoire idéalement 100m en amont sur autoroute…

🇩🇪 En Allemagne, là encore un automobiliste doit obligatoirement aller installer son triangle au-devant de son véhicule bloqué. La distance de présignalisation varie alors : 150 m sur route et 250m sur autoroute.

 

En rubrique TRAFIC,
comparez les prix des carburants