Plus le 20 janvier approche et plus la “bagnole” devient le sujet des conversations. C’est que le 60e Autofestival qui débute à cette date constituera encore un des temps forts du marché automobile luxembourgeois. Promotions à gogo et démarrage des ventes donnant le ton pour 2024 alors que l’an passé les concessions ont retrouvé les clients (et donc le sourire !)

À la veille du grand rendez-vous commercial, force est donc de constater que les ventes ont monté dans les tours en 2023, avec 17% de contrats signés en plus par rapport à 2022. Et un marché restant dominé par des transactions de modèles d’occasion (54% des 108.000 voitures vendues) par rapport aux voitures neuves.

Pour la SNCA (Société nationale de circulation automobile) qui délivre les immatriculations, l’analyse des ventes permet de dégager des constantes dans le choix des acheteurs. Particuliers comme société de leasing restent majoritairement attirés, par exemple, par le made in Germany. Ainsi, Volkswagen, Mercedes, BMW et Audi forment encore le quatuor favori de la clientèle.

Côté motorisation, les moteurs essence gardent la cote. Et même si, en part de marché, ces modèles baissent ils figurent toujours en pole position des livraison (33%). 2023 ayant toutefois vu, pour la 1ère fois, les véhicules neufs 100% électriques être plus souvent choisis que les diesel... Du 22% vs 19% désormais favorables aux watts.

S'il est une autre constance que note la SNCA c'est bien le goût du marché grand-ducales pour... "les grosses". On parle là des break qui, depuis des années, restent en tête des ventes. L'an dernier, ces modèles du genre Audi Q5, VW Passat break ou Renault Clio break ont ainsi constitué 46% des voitures neuves lancées sur les routes. Les uns appréciant le caractère utilitaires de ces voitures, les autres y logeant plus confortablement leur famille.

En 2e position, on trouve les voitures à hayon arrière (30%) comme la Fiat 500, la Mercedes GLC ou l'Audi Q8. Suivent ensuite les véhicules dits à usages multiples type (17%) à l'image du Citroën Berlingo ou de la Volvo XC 90. Les Berlines ne représentant plus que 6% des ventes comme la Dacia Logan, la BMW X6 ou... la Maserati Ghibili.

En fait, la catégorie la moins représentée s'avère être celle des cabriolets. Mazda MX5, Ford Mustang cabrio ou Mini cabrio ne pesant que pour 1,8% du marché national.

Mais avec un Autofestival qui démarrera sur les chapeaux de  roue jusqu'au 3 février qui sait si le classement ne sera pas bouleversé à l'avenir. Il ne tient qu'à vous...

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