Dans 170 showrooms du Grand-Duché, ça s’active en ce moment. Pas question de ne pas trouver une place pour exposer un nouveau modèle, faire briller les carrosseries présentées et peaufiner son argumentaire de vente alors que l’Autofestival approche. Et les professionnels de l’automobile comptent bien profiter de cette 61e édition (du 25 janvier au 3 février) pour démarrer 2025 sur les chapeaux de roue.

Il est vrai qu’après une année de remontée dans les tours des ventes de voitures neuves en 2024, l’an passé a vu le marché régresser. Passant de 49.155 nouvelles immatriculations à 🚘46.635 ces douze derniers mois. Préoccupant ? « Certainement pas, assure le président de la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fédamo). Disons que c’est un retour à la normalité, après un brusque redémarrage (+17 % en 2023) qui correspondait à l’après-Covid pour nos garages. » Et Philippe Mersch de souligner que la clientèle des particuliers, elle, a progressé en 2024.

Et c’est bien à ces acheteurs potentiels, habitant le Luxembourg ou la Grande Région, que l’Autofestival s’adresse en priorité. « L’an passé, le marché auto a clairement pâti du ralentissement économique des entreprises. Mais les résidents ou les frontaliers ont permis de compenser quelque peu, représentant 45% des parts de vente (en hausse de 10%). »

Progression des modèles électriques, effondrement des moteurs diesel, prépondérance des transactions sur des modèles d’occasion (59.341 ventes, soit près de 30% de contrats que dans le neuf !) : voilà quelques-unes des autres tendances à retenir de l’an passé.

Une cinquantaine de break par jour

Mais pour Manuel Ruggiu, directeur de la Société nationale de circulation automobile (SNCA) qui délivre les immatriculations au Grand-Duché, 2024 reste aussi marquée par l’attachement fidèle du marché aux breaks. « Un peu 🚙plus de 4 voitures neuves vendues sur 10 étaient ainsi une familiale, du type Dacia Duster, Audi Q5, VW Passat break et autres Land Rover ou Range Rover », note le spécialiste.

Non seulement ces modèles ont la cote auprès des entreprises (volume de chargement intéressant pour les techniciens chargés en matériels ou commerciaux et leurs documents de vente) mais les particuliers les apprécient toujours : pour bouger avec sa grande famille ou disposer de plus d’espace à bord. Et les “familiales” forment ainsi la base, le plus souvent, des packages proposés dans le cadre des voitures de fonction. D’autant que cette catégorie compte nombre de modèles full-électriques ou hybrides rechargeables aux avantages fiscaux encore intéressants

Il faut néanmoins bien se rendre de l’importance tout de même de ce choix : on parle de près de 20.000 break neuf mis en circulation en 2024 ! Soit une cinquantaine par jour…


La tendance sera-t-elle la même cette année ? « Il y a de fortes chances que oui, ne cache pas Philippe Mersch. Mais, les modes, les goûts changent donc… » D'ailleurs, pour cette édition 2025 de l'Autofestival, près d'une cinquantaine de nouveaux modèles vont faire leur apparition parmi les 90 concessions participantes. « Occasion de voir qu'il n'y a pas que les "grosses" voitures dans nois points de vente… »

 

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