Selon le ministère fédéral de l’Intérieur, les contrôles visent à assurer la sécurité intérieure et à réduire l’immigration irrégulière. Les contrôles sont prévus pour une durée de 6 mois.

Le ministère a fait savoir qu’en plus des contrôles déjà en place aux frontières nationales avec l’Autriche, la Suisse, la République tchèque et la Pologne, des contrôles seront également effectués aux frontières avec les autres pays voisins – la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark. La frontière de Schengen est donc elle aussi potentiellement concernée par ces mesures. C’est là que l’accord sur l’abolition des contrôles aux frontières en Europe – dans l’espace Schengen – a été signé en 1985.

Le ministère fédéral de Nancy Faeser (SPD) reste vague sur la forme exacte et la localisation des contrôles. « Les mesures de la police des frontières sont prises de manière flexible dans l’espace et dans le temps en fonction de la situation actuelle. Cela doit également permettre d’empêcher les mouvements d’évitement des passeurs », dit-il dans un communiqué. Les personnes souhaitant passer la frontière sont priées de se munir de leur carte d’identité ou de leur passeport.

Ce n’est pas la première fois

Cette année, l’Allemagne avait déjà effectué des contrôles aux frontières à l’occasion du championnat d’Europe de football en Allemagne et des Jeux olympiques à Paris. De ce fait, la circulation avait été fortement perturbée à la frontière germano-luxembourgeoise. Ce n’est qu’après l’intervention des autorités luxembourgeoises que les contrôles avaient été adaptés afin de faciliter la fluidité du trafic. L’Allemagne s’est ensuite montrée satisfaite du résultat des contrôles.

Les frontières avec la Sarre et le Palatinat ont un volume de trafic très important. Environ 54.000 frontaliers allemands travaillent au Luxembourg et passent régulièrement la frontière pour se rendre à leur travail. Inversement, des Luxembourgeois se rendent chaque jour en Allemagne pour faire des achats, travailler, étudier ou rendre visite à des amis ou à la famille.

 

👀Via notre rubrique TRAFIC,
suivez en direct l’état de la circulation