L’A31 est « une priorité » pour l’Etat. Mais c’est l’option avec péage qui pourrait être retenue.
Publié
par
CaptainListe
le 05/02/2018 à 05:02
Ce jeudi, la commission Duron, composée d’élus et d’experts, chargée par la Ministre des transports Elisabeth Borne de faire le tri de nombreux dossiers en cours, a remis son rapport.
Il est question de trois tronçons : Toul-Nancy, Nancy-Metz et Thionville-Luxembourg.
Le projet prévoit l’élargissement à trois voies où cela est possible, et deux nouveaux barreaux autoroutiers pour contourner Thionville et dans le secteur de Toul.
Fréquentation
C’est environ 180.000 frontaliers qui passent l’une des frontières du Grand-Duché du Luxembourg quotidiennement. 90.000 viennent de France et nombreux sont ceux qui utilisent cette autoroute A31. Si l’on en croit les statistiques, dans 10 ans, ils seront 40.000 en plus venant de l’hexagone.
Il ne faut plus perdre de temps. Ca fait dix ans qu’on en parle et la date recommandée pour les travaux sera entre 2023 et 2027.
Comment financer ces travaux rapidement ?
L’idée serait de mettre un péage, sans barrière. Sans doute avec un système automatique comme on peut en voir dans certains pays où le passage à certains endroits déclencherait un pointage et donc une facturation.
Une autre solution serait de taxer les poids lourds et non les travailleurs frontaliers.
Autre possibilité que des élus préconiseraient, serait le contournement le long de la Moselle pour rejoindre l’A31 par Terville au niveau du rond-point de Kinepolis.
En attendant, le rapport insiste sur la mise en place le plus vite possible de plus de transports collectifs, de covoiturage…
Autre article sur le sujet : Oui à l’élargissement de l’A31… et aux péages.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
doudou9
Ah le gouvernement a trouvé un bon filon!