L’A3 et l’A4 n’en ont pas fini avec les chantiers
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 27/03/2025 à 06:03

Soulagement le 23 mars dernier. Pour les Ponts & Chaussées d’abord. Ils ont réussi à ouvrir dans les temps un 1er tronçon de l’A3 en 3 voies. Pour les automobilistes aussi qui, au terme de 2 ans de travaux, attendaient cet élargissement avec fébrilité… Promis : pour avril, il en sera de même pour le tronçon jumeau, dans le sens inverse. La ministre de la Mobilité vient de confirmer ce timing.
Sur 4 km, entre Luxembourg et l’aire de Berchem et vice-versa, l’autoroute la plus fréquentée du pays disposera bien d’une voie supplémentaire désormais. Une bande de circulation qui reste réservée aux seuls transports en commun et covoitureurs (pas les taxis à vide).
Et si, pour le moment, les usagers n’en sont informés que via marquage au sol et panneaux statiques, d’ici peu des portiques viendront rappeler cette exigence aux automobilistes, motards ou routiers “distraits”…
Ces équipements auraient dû être posés depuis plusieurs semaines, mais l’appel d’offres lancé s’est avéré infructueux. Il faudra donc faire sans encore quelques temps vient d’informer la ministre de la Mobilité. Yuriko Backes répondant là à une question parlementaire sur la suite des travaux à venir sur cette autoroute reliant la capitale au sud du pays et à la Lorraine.
D’ailleurs, les équipes de génie civil ont bien cette direction en tête pour l’achèvement de l’élargissement à 2×3 voies de toute cette section voyant passer 4.000 véhicules/heure. Avec une date à respecter : 2030.
Pour le début de la décennie, les Ponts & Chaussées auront finalisé la totalité du chantier. Le timing envisagé comprenant les étapes suivantes :
-
D’ici juin 2025 : Début des travaux d’élargissement au niveau de l’échangeur de Livange et sur le tronçon entre le viaduc de Livange et la Croix de Bettembourg.3
-
Fin 2025 : Lancement du chantier d’élargissement à hauteur de l’échangeur de Dudelange.
-
Date à définir : Les travaux concernant la Croix de Bettembourg, considérés comme les plus complexes, n’ont pas encore de calendrier précis.
Autant de travaux -perturbants certes- mais pour lesquels les équipes veilleront à maintenir le plus souvent possible « deux voies ouvertes dans chaque direction pour la circulation », assure la ministre. Allez, on reste zen…
- À lire> Auto, boulot… et pas dodo !
🚧Pour l’ “Autoroute d’Esch” ?
Sur l’autoroute A4, les travaux de transformation de l’échangeur de Steebrécken sont en cours. D’ici fin 2026, ils « devraient être entièrement terminés », indique Yuriko Backes. Mais là encore, ce ne sera qu’une étape.
En effet, des études ont été lancées pour réfléchir à la transformation à venir des échangeurs Leudelange (Sud et Nord). Tout comme il est envisager de fluidifier le trafic au niveau de la bretelle du croisement de Cessange. Un nouvel aménagement devant voir le jour, « permettant de passer de l’A4 à l’A6 en direction de l’échangeur de Gasperich ».
Enfin, devraient aussi bientôt sortir des cartons des chantiers pour optimiser le tronçon entre Foetz et Lankelz (via A13 et A4).
🇱🇺En rubrique TRAFIC,
visionnez les webcam autoroutes
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.