La visite du pape à Luxembourg est un événement majeur comme il n’en existe pas souvent. Des milliers de visiteurs nationaux et internationaux sont attendus lorsque le chef de l’Eglise catholique visitera la capitale le 26 septembre.

Une chose est sûre : l’événement ne sera pas sans impact sur la vie et le travail dans la capitale. La bourgmestre Lydie Polfer a expliqué jeudi lors d’une conférence de presse les restrictions auxquelles il fallait s’attendre. La maire n’a pas pu dire combien de visiteurs la ville et la police attendaient. “ Quand c’est plein, c’est plein “, a déclaré Lydie Polfer.

Ni la police ni la bourgmestre n’ont voulu donner d’indications sur le nombre de policiers qui seront chargés de la sécurité – ” pour des raisons de sécurité “. Patrick Even, de la police, a toutefois parlé de dispositifs de sécurité conséquents “. Interrogée sur le fait de savoir si la police avait un soutien de l’étranger, la réponse a été que la police avait le soutien du Vatican. Le vicaire général Patrick Müller s’est montré optimiste quant à l’absence de danger. Après tout, le pape serait “ un homme de paix “. Selon la maire, aucune manifestation n’a été annoncée.

Centre-ville accessible uniquement à pied

Le point le plus important est qu’à partir de 9 heures du matin, tout le centre-ville et une partie du quartier de la gare seront fermés à la circulation. Cela vaut également pour les vélos. Seuls les piétons pourront accéder au centre-ville (à l’intérieur du Boulevard Royal). Pour les commerces du centre-ville, cela signifie par exemple qu’ils ne peuvent plus non plus recevoir de livraisons. La ville autorise donc exceptionnellement les livraisons à partir de 5 heures du matin au lieu de 6 heures.

Le pont Adolphe sera fermé dès la veille à 8 heures du soir. Des grilles y seront installées afin que les curieux puissent observer le pape lorsqu’il traversera le pont avec sa papamobile. Le trajet commence d’ailleurs au Cercle Cité, passe par le pont Adolphe, contourne l’ancien bâtiment de l’Arbed (aujourd’hui BCEE) et revient sur le pont pour finir à la résidence de l’archevêque, avenue Marie-Thérèse. Des écrans seront installés dans le parc municipal et sur la place de Paris.

La bonne nouvelle, c’est que le tram continuera à circuler normalement ce jour-là, sauf entre 12h15 et 13h45, lorsque le pape fera sa tournée dans le centre-ville à bord de sa papamobile. Les bus de la ville continueront également à circuler, mais en raison du grand nombre de visiteurs attendus, il faut s’attendre à ce qu’ils soient bloqués dans la circulation. Certains bus venant de l’extérieur de la ville ne s’arrêteront pas à leur arrêt habituel, a expliqué l’échevin en charge de la circulation Patrick Goldschmidt.

Les parkings ne seront pas entièrement ouverts

L’événement a également des répercussions sur les parkings du centre-ville. Dès minuit, aucun véhicule ne sera autorisé à entrer dans le parking souterrain Knuedler (situé juste à côté de la cathédrale). Ce parking ne pourra être quitté que jusqu’à 8 heures du matin. Une partie du parking Glacis sera fermée dès dimanche, car c’est de là qu’une partie des invités officiels se rendront à l’événement.

Les parkings Monterey et Saint-Esprit seront certes ouverts, mais il ne sera pas possible d’utiliser toutes les entrées. Le parking Monterey n’est accessible qu’à partir de l’avenue Monterey. Saint-Esprit uniquement depuis le pont « Viaduc ».

Les autorités espèrent que les personnes qui entrent dans la ville ce jour-là feront preuve d’anticipation. Si des voitures entrent par exemple dans la ville le matin et se garent, elles doivent s’attendre à ne pas pouvoir en sortir l’après-midi. La ville de Luxembourg veut informer la population de la situation via son Liveticker.

Le pape se rend à Luxembourg à l’invitation de la cour grand-ducale. Le Luxembourg constitue une étape intermédiaire sur le chemin de la Belgique, où le chef d’État du Vatican assistera au 600e anniversaire de l’Université catholique de Louvain.

Beaucoup d’enthousiasme et des voix critiques

La visite du pape avait suscité beaucoup de curiosité ; plus de 10.000 personnes avaient ainsi participé à un tirage au sort pour gagner l’une des 650 places permettant de voir le pape dans la cathédrale. Des voix critiques avaient mis en garde contre le fait que la visite du pape avait pour but de renforcer l’influence de la religion sur la politique – après que la séparation de l’Eglise et de l’Etat ait été réalisée au Luxembourg (environ 2015 à 2018).

Suivez aussi nos actualités sur Instagram