La traque du téléphone au volant est déjà lancée
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 01/12/2022 à 16:12
Dangereux, le téléphone sur la route? Les campagnes de prévention routière sont lasses de le répéter. La distraction que constitue l’emploi de son mobile est ainsi source d’accidents. Que ce soit d’ailleurs parce qu’un automobiliste, un piéton ou un cycliste regardait son écran tout en circulant.
L’an passé, la Police grand-ducale a ainsi signalé 11 accidents sérieux dont l’origine était à chercher du côté de ce qui reste une infraction au Code de la route. Faute d’ailleurs sanctionnable d’un avertissement taxé de 145 euros et de la perte de deux points…
Le ministère de la Mobilité a ainsi informé qu’en 2021 ces accidents avaient entraîné 17 blessés légers et 3 blessés graves. Sachant que, depuis 2013, 4 décès ont été entraînés après des collisions dont une des causes était l’usage du mobile en roulant, marchant ou pédalant.
Mais pour l’heure, si le Luxembourg continue à s’équiper en radars pour contrôler les vitesses excessives, il n’est pas encore question d’équiper le pays de détecteur de portables au volant.
- A lire : A Metz, la vidéoverbalisation arrive
La technologie existe bien pourtant. Mais le ministre François Bausch rappelle que dans les autres pays où cette surveillance a été mise en place, ce n’était actuellement que pour essai.
Ainsi, en 2023 en Belgique, des caméras intelligentes vont être installées pour surprendre les conducteurs textotant. A priori, le dispositif concernera une commune bruxelloise, deux communes flamandes et deux communes wallonnes.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.