La traque aux portables en voiture a porté ses fruits
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 05/07/2023 à 06:07
Pas question pour la police luxembourgeoise de se montrer “tolérante” sur les infractions au Code de la route. Après une année 2022 à l’accidentologie particulièrement élevée (36 morts sur les routes et plus de 1.400 blessés graves et légers), la rigueur s’imposerait même plus… Et la récente campagne, menée du 19 au 29 juin, sur l’usage du mobile en voiture a été particulièrement efficace en matière de sanctions.
En effet, si vitesse excessive et alcool au volant restent les principales causes d’accident au Grand-Duché, la “distraction” des automobilistes est aussi un facteur majeur de dangerosité. Visiblement pour certains le message de prévention qui consiste à rappeler que « l’envoi de messages, mais aussi l’utilisation d’applications ou de réseaux sociaux ont un impact significatif sur la capacité d’attention du conducteur » n’est toujours pas intégré. C’est ainsi qu’en 10 jours, 311 avertissements taxés ont été infligés à des automobilistes distraits par leur téléphone.
Les verbalisés se souviendront sans doute mieux maintenant de l’interdiction, la pénalité de 145 euros devant leur rafraichir la mémoire.
Durant ces deux semaines de contrôles renforcés, les agents et motards de la Police luxembourgeoise ont bien évidemment sanctionné d'autres délits routiers. De quoi augmenter le bilan de l'opération de 209 amendes supplémentaires. Dans la plupart des cas, c'est l'impossibilité pour les conducteurs de présenter leur permis de conduire qui a été punie. Sans oublier les défauts de certificats d'immatriculation, l'absence d'assurance valide ou de vignette fiscale.
La Police a aussi dû sévir auprès d'automobilistes ne pouvant présenter de certificat de contrôle technique valide pour leur véhicule âgé. Une infraction de plus en plus fréquente.
Au terme de cette action flash, les forces de l'ordre rappellent qu' « allumer des cigarettes, utiliser des systèmes de navigation et même parler à travers un système mains libres sont des sources de distraction » non sanctionnables certes mais qui diminuent bel et bien les capacités d'attention.
Suivez l'état de la circulation routière au Luxembourg en direct en cliquant notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.