La Tchéquie adopte les 150 km/h sur autoroutes
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 24/02/2025 à 11:02
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L’Allemagne fait toujours office d’exception. Si, en Europe, l’ensemble des États ont clairement établi des limites à motards et conducteurs pour rouler sur leurs autoroutes, Berlin continue à ne pas fixer de valeur générale. Se contentant juste d’une “vitesse recommandée” de 130 km/h sur la plupart des 13.000 km de son réseau autoroutier.
Mais voilà qu’un autre pays attend les amateurs d’accélération et de grosses cylindrées : la République tchèque. Ainsi, le pays vient-il d’autoriser la circulation à 🇨🇿150 km/h sur certains tronçons. Une mesure qui prendra effet, aux beaux jours, et qui aux yeux du ministre des Transports fait office de test pour « évaluer comment le relèvement de la limitation sera perçue par la population et si elle entraîne une augmentation du taux d’accidents ». Un pari sur la sécurité routière en somme…
Pour l’heure, le rehaussement de la vitesse maximale ne concernera donc pas toutes les autoroutes du pays. Et le gouvernement tchèque a aussi encadré le dispositif : le 150 km/h n’étant pas mis en vigueur si le trafic est dense ou la météo pluvieuse ou mauvaise.
Jusqu'à présent, la Pologne était le pays le plus tolérant en matière de vitesse. Le "🇵🇱140 km/h" étant décrété pour les sections autoroutières à péage du pays.
Au Grand-Duché, pas question d'une telle allure sur les 154 km d'autoroutes du pays. Depuis septembre 1999, l'allure maximale a été fixée à 🇱🇺130 km/h. Et alors que la vitesse reste le 1er facteur d'accidents de la route au pays, le ministère de la Mobilité n'a jamais fait part d'une volonté de voir la circulation accélérer (quand c'est possible, hors embouteillage).
Marche arrière
En Europe, à Rome et Amsterdam ont dernièrement joué avec les curseurs de vitesse. Ainsi, l'Italie a voté un texte autorisant les 🇮🇹150 km/h sur ses autostrade. Mais le texte (déjà limité à 1.500 km de 2x3 voies avec bande d'arrêt d'urgence) n'a jamais été appliqué…
Aux Pays-Bas, le 🇳🇱110 km/h avait été généralisé en 2020. Avec une volonté de voir chuter les émission polluantes. Finalement, petit à petit, le pays fait machine arrière, replaçant des panneaux de limitation à 130 km/h à nouveau.
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