La taxe CO₂ n’a pas fini de peser sur les tarifs des carburants
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 16/06/2023 à 13:06
2 commentaires
Il n’y a pas que le cours du baril qui influence les tarifs affichés dans les stations-services du Luxembourg ou d’ailleurs. Le poids de la fiscalité décidée par chaque Etat y est le plus souvent prépondérante même. Et, au Grand-Duché, depuis janvier 2021, il est apparue une nouvelle taxe, dite CO₂, qui n’est pas prêt de baisser dans les années à venir.
En effet, cette taxe carbone est actée dans le Plan national Energie Climat et le restera longtemps encore… Basée sur un savant calcul de coût par tonne de CO₂ émise par les différents utilisateurs d’énergie fossiles, elle se traduit (et se traduira) aussi bien par une augmentation appliquée au litre de mazout de chauffage (+1,3 cent/an) que sur le m³ de gaz naturel (+ 1,1 cent).
Pour les automobilistes, cette même taxe influencera les tarifs à la pompe de + 1,1 à 1,2 cents/litre chaque début d’année et jusqu’en 2026.
Et pas la peine de sortir les fourches pour s’en prendre aux politiques luxembourgeois, ils n’ont fait là qu’adapter nationalement une mesure portée à l’échelle européenne. Toutefois, la mesure aura un effet bénéfique sur les recettes perçues par l’Etat grâce au passage à la pompe des résidents, des frontaliers, des touristes de passage ou des transporteurs internationaux.
Un gain fiscal réparti
Ainsi, pour le Trésor public, l’impact financier de la taxe CO₂ à venir est d’ores et déjà évaluée. Il est question de 279 millions d’euros de recettes cette année, 268 M€ en 2024, 256 M€ en 2025 et 248 M€ d’ici trois ans. Un montant qui chute selon un pronostic qui tient compte de la baisse attendue des volumes vendus de carburants fossiles au profit d’autres énergies. On pense bien évidemment à la montée en puissance des véhicules électriques.
Toujours est-il que le gouvernement de Xavier Bettel a d’ores et déjà à quoi servira le fruit de cette “taxe verte”. Une moitié sera reversée au profit d’investissements dans des actions environnementales (développement du solaire, de l’éolien, travaux d’isolation, etc): l’autre moitié ayant une vocation sociale.
Ainsi, 50% de l’apport de la taxe CO₂ alimentera un Crédit d’impôt spécifiquement axé sur les ménages à bas revenus du Luxembourg.
Retrouvez le comparatif des prix des carburants sur la Grande Région dans notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Babaluba
WOW, thanks for rubbing us more money with the excuse of "climat emergency" :D
If people would really dig into what it takes to get the minerals for your lovely "green battery" you would think twice about this whole "climat ponzy scheme" :D but ofcourse, people dont have time or they already know "everything" from our lovely "honest" politicians, so no investigations is require. business as ususal.
Corruption and lies does not stop working, its 24/7
Hilohilo
Les carburants de luxe, essence/ diesel vont augmenter, mais les gens qui roulent avec ce genre de carburant ont les moyens de payer.
Quand est-il des carburant bon marché, lpg? Va-t-il y avoir une augmentation ?