La sécurité des lignes RGTR pose question
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 16/01/2023 à 08:01
Incivilités et violence ne restent visiblement pas à la porte des bus RGTR. Ainsi, les chiffres des incidents sûreté relevés par les conducteurs travaillant sur les 96 lignes du réseau national et frontalier ont bondi l’an passé.
Pas un curseur qui n’ait pas évolué vers pire. Agressions, délits, actes de vandalisme, comportements inconvenants se sont multiplié. 1 365 faits signalés en 2022 contre 969 l’année précédente…
Déjà, au fil des mois, plusieurs mouvements d’humeur des personnels chargés des 1 045 bus en service sur ces lignes s’étaient fait entendre. Dernièrement, c’est directement auprès du Ministre de la mobilité que la situation a été évoquée.
Ainsi, syndicats, police, opérateurs des réseaux de transport publics viennent de se retrouver en comité de pilotage autour de François Bausch.
Si chacun s’entend sur la montée de l’insécurité, l’administration relativise les chiffres 2022. Déjà parce que si les actes répréhensibles ont augmenté, la fréquentation des lignes aussi. Plus de voyageurs donc… plus de risques, en somme.
Valable aussi pour le tram
Mais, moins inquiétant, si le compteur a grimpé c’est aussi par que le dispositif de signalisation des incidents a été simplifié. De plus, certains opérateurs, comme les CFL, ont également sensibilisé leurs agents à dénoncer les actes polluant la quiétude souhaitée sur les lignes RGTR.
Passé le constat, reste à agir. Et le comité de pilotage a notamment acté la poursuite du déploiement des cabines de protection pour les chauffeurs. Actuellement, 236 des 1 045 bus en sont équipés.
Pour mieux saisir l’importance de ces « incidents qui compromettent la sécurité des conducteurs et des voyageurs », le ministère a aussi décidé d’étendre l’outil digital permettant aux personnels de signaler les (mé)faits.
Au-delà du réseau RGTR, les conducteurs en poste sur des lignes de la Ville de Luxembourg (AVL), Tice, ou Luxtram auront accès au système d’information. Ainsi, quasiment en temps réel, sera possible de détailler les « points chauds ».
Et si telle ligne, tel arrêt ou telle gare sont clairement signalées comme dangereuses, des mesures de sécurisation fermes pourront être prises.
Au-delà de la gratuité des transports publics, la tranquillité des usagers sera une clé pour en assurer l’attractivité. Cela alors que le gouvernement mise déjà beaucoup pour améliorer les dessertes ou le matériel en service, sur routes ou rails.
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