La route des électriques d’occasion file vers l’étranger
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 29/07/2024 à 06:07
Mois après mois, les ventes de voitures électriques gagnent en importance au Luxembourg (27% aujourd’hui). Et ce qui est vrai pour les modèles neufs concerne aussi le marché de l’occasion. Et c’est d’ailleurs afin d’encourager à l’achat d’e-modèles ayant déjà quelques recharges au compteur que, dès cet automne, le gouvernement instaurera une prime pour les conducteurs qui feraient l’acquisition d’un véhicule “ancien” à moindre émission. Mais encore faudra-t-il en trouver…
En effet, l’offre peine à gonfler au Grand-Duché. Déjà parce que cela ne fait pas si longtemps que les premiers automobiles ont franchi le pas entre les énergies fossiles et les e-motorisations. Sachant que l’âge moyen d’une voiture d’occasion -toutes motorisations confondues- est de 8,4 ans.
Mais, dans sa dernière note de conjoncture, le Statec voit aussi une autre cause au “manque” de voitures de seconde main mises à la vente au pays : les sociétés de leasing.
En effet, non seulement, ce sont principalement elles qui concourent à la recrudescence des immatriculations de voitures électriques au Luxembourg. Mais elles auraient aussi leur part dans le peu de modèles de seconde main proposés dans les concessions ou via les sites de revente : elles exportent !
Un frein au déploiement
Eh oui, une fois leur temps fait, les voitures des sociétés de leasing prendraient directement la direction de marchés étrangers. Vers des pays à la demande plus forte encore et où les marchands apprécient de disposer de stocks actuellement. En chiffres, sur ce premier semestre 2024, cela s’est ainsi traduit par 800 exportations constatées contre 500 voitures ayant déjà eu un 1er conducteur disponibles au Grand-Duché.
Sitôt achevés les contrats de leasing, les e-modèles ne retombent ainsi pas dans la gamme que des conducteurs moins aisés pourraient s’offrir. Ce qui ralentit forcément le déploiement de ce type de modèles.
Actuellement, on estime à 28.000 le nombre de voitures électriques immatriculées au Luxembourg. Soit 6% du parc de “plaques jaunes” en circulation.
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