La Province de Luxembourg sauve ses gares
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 04/04/2023 à 05:04
Le Plan de transports 2023-2026 adopté en Belgique va faire des heureux. Déjà parce qu’il promet plus de liaisons par rail à l’avenir (2.000 trains supplémentaires/semaine d’ici trois ans) mais aussi parce qu’il n’est plus envisagé par la SNCB de fermer de gare. En Wallonie, on souffle car sur la Région, 18 sites étaient menacés (dont deux en Province de Luxembourg).
Aubange et Stockem conserveront donc leur gare, mais jusqu’à quand ? La question peut se poser car le conseil d’administration de la Société nationale de chemins de fer belge a, en fait, décidé de ne pas trancher le cas des fermetures… Son choix consistant « de ne pas se prononcer à ce stade et de reporter toute décision en la matière à un plan de transport ultérieur ».
Avec ce nouveau plan ambitieux, la SNCB affiche toutefois une certitude : plus de la moitié des gares belges (280) profiteront d’une meilleure offre d’ici 2026. En misant 1,8 milliard d’euros dans les gares, l’opérateur compte booster la fréquentation des trains. L’objectif est même cité : gagner 30% de voyageurs supplémentaires dans ses wagons d’ici 2032.
« Besoin d’un service ferroviaire fort »
Le Plan proposé va devoir être maintenant approuvé en conseil des ministres. Et avant cette échéance, plusieurs élus wallons ont commencé à mettre la pression sur le gouvernement. A commencer par le ministre régional de la Mobilité, Philippe Henry. L’élu Ecolo a d’ores et déjà contacté le ministre fédéral, Georges Gilkinet et l’administratrice représentant la Région au conseil d’administration de la SNCB.
« Nous avons besoin pour la Wallonie d’un service ferroviaire fort qui se déploie dans les prochaines années et qui permette un transfert modal important vers les transports en commun », insiste Philippe Henry.
Reste qu’en attendant la décision gouvernementale, les usagers de la liaison transfrontalière Arlon/Luxembourg se trouvent privés de trains. En effet, en raison d’un chantier CFL sur la ligne 50, toute circulation est interrompue pour deux semaines. Si les trains reprendront du service le 17 avril, en attendant il est possible de prendre des bus de substitution.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.