La Moselle élargira trois Routes départementales vers le Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 03/02/2023 à 05:02
2 commentaires
«Chaque jour, trop de nos concitoyens vivent le drame et l’enfer de l’A31 pour rejoindre le Luxembourg!» Mais, alors que la concertation publique autour de l’A31bis vient de s’achever, c’est un autre constat qui dérange Patrick Weiten. Et le président du Conseil départemental de la Moselle de préciser : « Maintenant, le trafic déborde sur les routes qui jouxtent l’autoroute. On voit notamment le trafic augmenter terriblement sur ces RD. Cela se traduit par des bouchons là aussi mais aussi une montée de l’accidentologie ».
Alors que la mise à 2×3 voies de l’autoroute au Nord de Thionville n’aura pas lieu avant… 2035, une solution autre doit être mise en œuvre. Certes, les capacités du rail vont être augmentées d’ici-là, mais tous les frontaliers n’abandonneront pas leur voiture pour le train. Aussi, côté routier, le Département entend (ré)agir.
Et le choix là aussi passera par un élargissement des chaussées menant de la Moselle vers le Grand-Duché. Pour l’heure, trois axes ont été retenus pour bénéficier d’une “troisième voie”. « On parle bien d’ajouter une seule voie sur ces Départementales, dans le sens montant », indique Patrick Weiten. En effet, la congestion des RD en question n’a lieu qu’en matinée, quand les automobilistes partent au travail. Pas la peine donc d’envisager un doublement total des 2×1 voie actuelles.
Les RD concernées par le projet seraient :
- RD 1 : entre Cattenom et Mondorf
- RD 653 entre Hettange et Frisange
- RD 15 sur l’axe Hettange – Kanfen – Volmerange
Pour motiver ce choix, le Département s’appuie sur des comptages de trafic « et pas seulement un ressenti ». Patrick Weiten de constater : « Mais quand une commune comme Hettange-Grande voit passer 2.500 véhicules/jour alors que ses rues étaient calmes voilà dix ans encore, il est plus qu’urgent d’agir ». Sachant que ce qui est vrai ici l’est aussi sur des villages comme Kanfen, Boust et autres se trouvent engorgés ou dont les sorties vers d’autres axes deviennent impossibles, bloquées par les navetteurs du matin.
Une piste cyclable en plus
A quand cet agrandissement ? Seul un «vite» tombe. Déjà les études de faisabilité ont débuté du côté des techniciens du Département, un cofinancement a été imaginé avec la Communauté de communes de Cattenom et environs.
Mais le point le plus délicat à passer reste devant : « Ce ne sera pas simple de procéder aux acquisitions foncières nécessaires pour cet élargissement. Là, ça peut prendre du temps… »
D’autant qu’il n’est pas seulement question de “grapiller” 3 mètres de terrain pour tracer une voie de plus. En effet, le Département compte profiter de l’opération pour annexer à chacune de ces RD une piste cyclable. Un plus pour la mobilité douce (entre villages notamment) «mais il faut aussi voir cet investissement comme atout pour le tourisme sur la Moselle-Nord », indique le patron du Département 57.
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Benoît LANGE
Le mega bouchon créé tous les matins sur la D15 Hettange/Kanfen/Volmerange (+D58 en provenance de Molvange ) est en très grosse partie créé par le maintien du feu tricolore au croisement de la Rue de la Liberté et de la Rue de l'Eau de Volmerange (en plus de la densité du trafic évidemment) aux heures de pointe le matin de 7h30 à 9h30.
La solution temporaire serait de programmer ce feu tricolore en clignotant orange de 7h30 à 9h30 tous les matins en semaines.
Je suggère aimablement d'élargir également à 2 voix la D58 axe Molvange-Volmerange au moins sur 100/200m depuis la patte d'oie menant à Volmerange afin de permettre à tous les résidents de Escherange/Molvange d'éviter ce méga bouchon lorsqu'ils doivent se rendre sur Kanfen/Zoufftgen/Hettange à ces heures de forte densité trafic.
Merci
tuggi70
donc on bouchonnera sur deux voies au lieu d'une car le passage de la frontière se fera toujours sur une voie... et cela ne réduira pas le trafic sur les axes Kanfen-Zoufftgen-Dudelange / Volmerange-Dudelange / Roussy-Frisange.... donc de l'argent jeté par les fenêtres. Ce serait mieux d'améliorer le transport en commun, notamment dans les villages de la région.