Sur le papier, le projet tient en quelques lignes : faire passer la gare d’Howald en pole multimodal en lui ajoutant notamment un quai supplémentaire et deux voies. Dans la réalité, il s’agit d’un des chantiers majeurs des CFL, un point essentiel pour la mobilité de la capitale même. Aussi, pas question de trainer pour cette opération dont l’achèvement des travaux est attendu pour 2026.

En cette fin août, la visite de la ministre des travaux publics et de la Mobilité est venue rappeler aux équipes toute l’importance des aménagements en cours. Car au-delà du “spectacle du jour” (la pose de poutres d’acier de 80 tonnes au-dessus des voies fermées à toute circulation), Yuriko Backes avait bien l’intention de mesurer l‘avancée des opérations et la bonne tenue du calendrier. La voilà rassurée visiblement.

Car “demain”, l’arrêt Howald permettra de délester une partie du flux de voyageurs vers les quartiers émergents de Luxembourg-ville (Cloche d’or, Gasperich, Howald) sans que ces passagers et rames ne viennent “encombrer” la Gare centrale. « Une nouvelle porte d’entrée sud de la capitale » en résumé.

Mais là encore, ces quelques mots impliquent la création de l’infrastructure nécessaire à la correspondance entre les trains arrivant de France ou du sud du Grand-Duché avec le tram, les bus (RGTR et de la Ville) et même un réseau de voies cyclables. Une opération à plus de 95 millions pour muer la gare et son quai unique d’aujourd’hui en pole multimodal.

Le 2e quai à venir servira au raccordement de la nouvelle ligne de trains entre Luxembourg et Bettembourg. Laissant les trains circulant sur le tracé actuel à leur voie d’accès à la Gare centrale ou vers la Lorraine ou Rodange. Chacun sa voie, donc pas de bouchons en cas d’incident sur l’une ou l’autre des machines.

Quant au tram, s’il rejoint déjà la halte d’Howald, la ministre a promis que la finalisation d’une deuxième voie de circulation est maintenant lancée. Le tout devant devenir opérationnel au printemps 2026.

 

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