La gare de Rodange est aujourd’hui un point de jonction dit « multimodal ». Il s’agit donc d’un lieu où les voyageurs peuvent passer d’un moyen de transport à un autre. Par exemple de la voiture au train ou du train au vélo. Dans cette optique, un grand parking de plus de 1.500 places a été ouvert déjà en avril 2023, relié directement aux quais par une nouvelle passerelle couverte.

Dans la gare elle-même, les quais ont notamment été allongés. Ainsi, des trains plus longs pourront s’y arrêter à l’avenir afin d’accueillir davantage de passagers. Par ailleurs, les voies et les aiguillages ont été optimisés. L’objectif est d’éviter le croisement des trains, ce qui permet d’éviter les retards. En outre, un nouveau passage souterrain sans obstacle a été construit. Il est également accessible par des ascenseurs et des pistes cyclables.

Du vélo au train

Pour que cela soit « multimodal », une nouvelle gare routière avec trois quais a été construite et deux « Bikeboxes » ont été installés. A l’avenir, les cyclistes pourront y ranger leur véhicule lorsqu’ils prendront le bus ou le train. « En tant que commune, nous voulons que le trafic modal soit boosté », a déclaré le maire Jean-Marie Halsdorf lors de l’inauguration. Les travaux à la gare ne sont toutefois pas encore complètement terminés, puisque le terminal de la gare doit encore être rénové.

Les chemins de fer luxembourgeois souffrent de leur succès. « Depuis 2005, le nombre de passagers a doublé », a rappelé le directeur des CFL Marc Wengler. En 2023, le chemin de fer comptait 28,7 millions de passagers. Un nouveau record. Ces dernières années, le chemin de fer avait augmenté ses capacités, en utilisant par exemple des wagons à deux étages et en augmentant la cadence. Il n’est toutefois pas possible d’augmenter les capacités à l’infini sans étendre le réseau.

« Nous voulons que les gens se déplacent en transports publics. C’est pourquoi les gens doivent avoir la possibilité de le faire aussi bien et aussi confortablement que possible », a déclaré la ministre des Transports Yuriko Backes. Comme pour un marathon, il faudra un effort constant et important, avec beaucoup d’énergie et d’investissement, a-t-elle ajouté. « Nous voulons et devons offrir un service optimal à Rodange ».

Etant donné que le réseau ferroviaire luxembourgeois est structuré comme une étoile dont toutes les lignes convergent vers la gare centrale de Luxembourg-Ville, une perturbation a souvent des répercussions sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Le Luxembourg travaille actuellement avec ardeur à son infrastructure ferroviaire. Le pays investit plus d’argent par habitant dans l’infrastructure que n’importe quel autre pays d’Europe. Actuellement, une nouvelle voie ferrée est en construction sur 7 km entre Bettembourg et Luxembourg-Ville, ce qui devrait contribuer à désengorger le réseau.

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