Les Ponts & Chaussées le promettent : avant la fin de l’année, les 60.000 conducteurs qui empruntent chaque jour la partie d’autoroute entre l’Aire de Berchem et la Croix de Gasperich circuleront sur la totalité de la 2×3 voies dans les deux sens. Les travaux s’achèvent selon le calendrier fixé, et les derniers chantiers (pose des plots centraux notamment) se terminent. Et parmi ces travaux, l’un concernera précisément la Croix de Gasperich cette fin de semaine.

Ainsi, l’ensemble de la couche de roulement de cet important échangeur va être remplacé. Une opération qui nécessitera de bloquer des accès, dès 21h ce vendredi 18 octobre pour une reprise du trafic attendue pour lundi 21 vers 5h du matin.

Les travaux imposeront les barrages suivants :

  • La bretelle de l’A1 en direction de Gasperich vers l’A3 en direction de Metz
  • l’A3 entre l’échangeur Hesperange et la Croix de Gasperich

Durant cette opération, la circulation en provenance de l’A1 et de l’A3 en direction de Bettembourg sera déviée à partir de la Croix de Gasperich via l’A6 en direction de Cessange, la Croix de Cessange, l’A4 en direction d’Esch-sur-Alzette, la jonction Esch, et l’A13 pour les véhicules allant vers Schengen et la Croix de Bettembourg.

Avant le 31 décembre, les Ponts et Chaussées assurent également que le passage à faune (construit à la frontière franco-luxembourgeoise) entrera en service.  Même date-butoir pour la fin de la construction du pont situé juste à côté des stations-services de Berchem. Un ouvrage qui servira à faire circuler les trains sur la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg.

Dès décembre, automobilistes et routiers verront un chantier débuter sur l’A3 et pour douze mois environ. Il s’agira d’installer au-dessus de l’autoroute une passerelle piétons-vélos non loin du château d’eau de Bettembourg.

Sachant que dans le planning d’investissements des Ponts & Chaussées figurent, en 2025, l’achèvement du viaduc de Livange (d’ici juin) et du bassin de rétention de Bettembourg (au printemps). L’élargissement de voirie de l’échangeur de Livange mais aussi de la portion d’autoroute entre la Croix de Bettembourg et le viaduc de Livange débutera dès les mois de mai-juin.

 

⌚En rubrique TRAFIC,
estimez votre temps de trajet